Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un chantier visant un développement global

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est un chantier visant un développement global, équilibré, solidaire et durable, a souligné mercredi à Rabat Abdeslam Mesbahi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, chargé du développement territorial.

No Image
L'INDH, initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet reposant sur la démocratie, le développement et la justice sociale, a-t-il encore fait remarquer, à la clôture d'une rencontre d'échange du comité de gestion de l'INDH, organisée sous le thème ''suivi-évaluation participatif : réalité et perspective''.

Cette initiative vise le renforcement de la dimension spatiale et la rentabilité socio-économique de cette dimension au profit de l'homme, a-t-il poursuivi, soulignant l'importance de la dimension territoriale de tout projet de développement et de la conception de projets intégrés.

M. Mesbahi s'est félicité des progrès réalisés dans le cadre de l'INDH, qui constitue 'une révolution tranquille, méthodique, pédagogique et constructive encourageant la participation du citoyen à la construction de son présent et de son avenir, celui de la citoyenneté responsable et impliquée dans l'édification d'un Maroc de progrès'. 'On se doit de poursuivre ce travail avec la même mobilisation et le même sérieux et une adhésion participative et efficace pour le bien du pays', a-t-il insisté.

Il a souligné l'importance des résultats et des recommandations auxquels a abouti cette journée de travail dans la perspective de la réalisation des objectifs de l'INDH, à savoir la lutte contre la pauvreté et la marginalisation et la réalisation d'un développement durable.

Les participants à cette rencontre, dont les travaux qui se sont déroulés dans le cadre de trois ateliers, ont salué le bilan positif et les résultats atteints dans le cadre de l'INDH.

L'Initiative promeut une nouvelle approche pédagogique qui érige le social en priorité nationale, crée une synergie entre les différents acteurs locaux et implique le tissu associatif dans la gestion du développement, ont-ils souligné. Ils ont également formulé nombre de recommandations ayant trait notamment à la formation et au renforcement des compétences locales et de leurs capacités d'intervention, à une plus grande ouverture sur les différents intervenants pouvant enrichir cette expérience, à davantage d'implication du secteur privé, à la facilitation des procédures administratives et financières.

Ils ont également appelé à une meilleure communication pour faire connaître la philosophie et l'action de l'INDH et la capitaliser.

L'ouverture de cette journée de travail, qui a réuni des élus, les départements concernés, des représentants de la société civile, ainsi que des experts et des universitaires, a été présidée par Saâd Hassar, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, Mme Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité et Abdeslam Al Mesbahi, secrétaire d'Etat chargé du développement territorial.
Lisez nos e-Papers