Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Une reconnaissance des progrès réalisés par le Royaume

L'intégration du Maroc dans le programme Millenium Challenge Account (MCA) est une reconnaissance largement méritée par le Royaume, qui a réalisé des progrès indéniables dans les domaines politique et socio-économique, a souligné Mme Muneera Salem Murdock, directeur général du MCA au Maroc.

No Image
Prenant part aux travaux de l'Assemblée générale ordinaire de la Chambre de commerce américaine au Maroc (Amcham), qui s'est tenue mercredi à Casablanca, pour élire les membres du staff dirigeant de la chambre et tracer les grandes lignes de son plan d'action à l'horizon 2008, Mme Murdock a rappelé que le Maroc est venu en tête des 16 pays qui furent sélectionnés selon des critères objectivement définis, et ce, sur 66 pays postulants.

L'adhésion du Maroc à ce programme gouvernemental américain a été faite sur la base d'un programme de développement élaboré par le Maroc et pour les Marocains, a expliqué Mme Murdock, précisant que le Royaume répond à toutes les conditions indispensables à la qualification pour qu'un pays postulant soit admis au programme MCA.

Parmi les contions d'éligibilité à remplir figurent, entre autres, la liberté d'expression, la protection des droits civiques et politiques, des lois anti-corruption, un gouvernement efficient, un Etat de droit, l'efficience du système sanitaire, la scolarisation des filles et l'ouverture économique.

Pour la responsable américaine, le Maroc répond à toutes ces exigences posées à priori pour qu'un pays puisse bénéficier des financements attribués aux projets socio-économiques.

Elle a rappelé le montant global accordé au Maroc dans ce cadre, et qui se chiffre à 697,5 millions de dollars qui seront affectés au développement du secteur de l'artisanat, à la rénovation des médinas de Fès et de Marrakech, à l'accompagnement des projets pour des pêcheurs artisanaux, aux artisans de la médina de Fès. Ces fonds seront en outre consacrés au monde rural, au soutien à l'entreprise et à la lutte contre la précarité en milieux rural et urbain.

La réunion de l'Assemblée générale de l'Amcham, qui s'est déroulée en présence du Consul Général américain à Casablanca, la responsable de l'Usaid (United states Agency for International Dévelopment) à Rabat, et des représentants de l'Ambassade des Etats Unis à Rabat, a été marquée par l'élection d'un nouveau président de l'Amcham. Il s'agit de Kamal Kassis, d'origine libanaise qui occupait auparavant le poste du trésorier au même établissement.

A l'issue de cette AG, le nouveau staff dirigeant de l'Amcham a mis l'accent sur l'impératif de redoubler d'efforts pour relever le niveau d'exportation des produits marocains vers le marché américain, dans le cadre de l'accord de libre-échange Marocco-Américain.

Parmi les possibilités à explorer, les membres de l'Amcham proposent de multiplier les contacts entres les exportateurs Marocains et leurs homologues américains, sous forme de rencontres d'affaires.
Lisez nos e-Papers