Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 150 films programmés à la 31e édition

Plus de 150 films provenant de 55 pays seront projetés à la 31e édition du Festival international du film du Caire qui aura lieu du 27 novembre au 07 décembre prochain.

No Image
Lors de cette édition, organisée en hommage à l'artiste dramaturge égyptien feu Najib Rihani, 19 films venant de l'Europe, l'Amérique latine, l'Asie et le Monde arabe représenté par l'Egypte et le Maroc, concourent pour le grand Prix du festival.

Le 7e Art marocain sera représenté en compétition officielle par les films "En attendant Pasolini" de Daoud Aoulad Syad et "La beauté éparpillée" de Lahcen Zinoun.

Au menu de ce festival figurent, également, deux autres compétitions, l'une internationale consacrée au film long métrage à laquelle vont concourir 12 films représentant 10 pays dont le Maroc
-seul pays arabe à y participer par le film "Marrakech Inchaa Allah"-, et une autre réservée aux films arabes où 13 métrages sont en lice venus de cinq pays arabes à savoir l'Egypte, l'Algérie, le Liban, la Syrie et le Maroc.

Présidé par le réalisateur et écrivain britannique Nicolas Roeg, le jury de la compétition internationale sera composé d'acteurs et des réalisateurs chinois, égyptiens, italien, sud-coréen, polonais, tchadien, turc et marocain (Jilali Ferhati).

Le réalisateur marocain Ahmed Mânouni, qui présidera le jury de la compétition des films arabes, sera accompagné de l'actrice tunisienne Moufida Tilali, l'acteur syrien Jamal Souleïmane, la réalisatrice égyptienne Hala Khalil et le directeur de la photographie égyptien Samir Farj.

Le cinéma britannique sera à l'honneur lors de cette édition avec la projection de 14 métrages des plus grands réalisateurs anglais. C'est le film britannique "Death at a Funeral" (joyeuses funérailles) du réalisateur Franck Oz qui ouvrira le festival.

Le festival du film du Caire rendra, également, hommage au 7ème art marocain à travers la projection de plusieurs films dont "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, "Juanita de Tanger" de Farida Belyazid, "Mille mois" de Faouzi Bensaïdi, "La symphonie marocaine" de Kamal Kamal et "Ici et là" de Mohamed Ismaïl.
Lisez nos e-Papers