Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

D'Hollywood à Broadway, l'industrie du spectacle paralysée

Broadway, la mecque de la comédie musicale, était paralysée samedi par une grève des machinistes de théâtre tandis que les scénaristes de cinéma et de télévision d'Hollywood ont cessé le travail depuis près d'une semaine, réclamant plus de droits d'auteur.

D'Hollywood à Broadway, l'industrie du spectacle paralysée
Broadway était paralysée par une grève des machinistes de théâtre et les scénaristes de cinéma devant How The Grinch à la Broadhurst Theater à New York. Photos : AFP
"En raison d'un mouvement de grève du syndicat des machinistes, il n'y aura aucun spectacle aujourd'hui samedi dans de nombreuses salles et théâtres de Broadway", a indiqué Charlotte St. Martin, directrice-générale du groupement professionnel, la "League of American Theatres and Producers", dans un communiqué.

"C'est un triste jour pour Broadway, mais nous devons rester déterminés à conclure un contrat de travail équitable", a-t-elle ajouté, déplorant le fait que les machinistes se soient mis en grève sans préavis.

La Ligue of American Theatres and Producers, qui compte plus de 600 membres aux Etats-Unis et le syndicat des machinistes avaient commencé leurs négociations en juin en vue du renouvellement de la convention collective.

Ce syndicat (Local One), qui représente de 350 à 500 machinistes de Broadway, considère que les propositions de la Ligue sont insuffisantes notamment pour ce qui concerne les augmentations de salaires.

La Ligue a affirmé avoir offert une hausse salariale de 16% sur cinq ans plus une prime de 10%.

Le prix des billets à Broadway a augmenté de 8,9% entre 2006 et 2007, souligne le syndicat.

Seuls quelques spectacles ne sont pas affectés par ce mouvement social samedi tels "Mary Poppins", "Mauritius" "Cymbeline" mais aussi le tout nouveau spectacle du réalisateur et comédien Mel Brooks "Young Frankenstein", car leurs machinistes ne sont pas membres de ce syndicat.

En revanche, d'autres grandes productions comme "The Phamtom of the Opera", "Les Miserables" et "Monty Python's Spamalot", ont été annulés.

La dernière fois que Broadway a été affecté par une grève remonte à mars 2003 quand un arrêt de travail des musiciens avaient forcé l'annulation d'une dizaine de spectacles pendant quatre jours ce qui marquait alors la première grève depuis 1975 touchant Broadway.

De leur côté, les scénaristes de cinéma et de télévision ont cessé le travail lundi dernier à l'appel du syndicat des "Writers Guild of America (WGA)", qui compte 12.000 membres. Hollywood comme les studios de télévision new-yorkais sont touchés par la grève des scénaristes qui réclament notamment une augmentation de leurs droits d'auteur sur les nouveaux supports numériques.

Vendredi plus de 3.000 grévistes avaient manifesté en brandissant des pancartes devant les studios de Fox à Los Angeles ce qui a marqué la plus grande manifestation depuis le début de la grève.

Le mouvement de scénaristes a suscité le soutien d'un grand nombre de vedettes dont Eva Longoria star de "Desperate Housewives" et Kelsey Grammer de "Cheers" qui ont participé à la manifestation.

Ce mouvement de grève est le premier déclenché par WGA depuis près de vingt ans et paralyse toute l'industrie du spectacle d'Hollywood comme par exemple la production de séries télévisées très prisées telles "Desperate Housewives".

Les "talks-shows" de fin de soirée très populaires animé par les animateurs vedettes Jay Leno et David Letterman n'ont pas pu avoir lieu cette semaine en raison de la grève qui selon des analystes du secteur pourrait durer plusieurs mois.

La plupart des grands studios de cinéma ont essayé de se prémunir contre les effets de cet arrêt de travail en stockant des scripts. Mais si le conflit s'éternise, ces studios finiront aussi par être affectés.
Lisez nos e-Papers