Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Chemmakh, Bassir et Abdessadki se reconnaissent dans le maillot vert

Les internationaux marocains Marouane Chemmakh (Girondins de Bordeaux), Chrétien Bassir (Nancy) et Yacine Abdessadki (Racing Strasbourg) ont affirmé qu'ils se reconnaissent "pleinement" dans le maillot vert des Lions de l'Atlas.

No Image
"J'ai choisi le Maroc librement en raison de ma culture et de l'origine de mes parents", explique l'attaquant bordelais, Marouane Chemmakh, dans une déclaration au quotidien sportif "L'Equipe", à l'occasion du match amical France-Maroc, prévu ce vendredi au stade de France à Paris.

"La sélection m'a permis de découvrir le Maroc et de m'y attacher de plus en plus", confie-t-il, soulignant que la rencontre entre les Bleus et les Lions de l'Atlas sera "avant tout une grande fête".

Chemmakh est l'"icône du Maroc" et "est aussi son ambassadeur officieux", relève "L'Equipe" qui fait remarquer à cet égard que "grâce à sa sélection, le Bordelais s'est amouraché du pays de ses origines".

"Après sa première sélection contre la Sierra Leone en 2003, il a porté le Maroc jusqu'en finale de la Can-2004" et "sa réussite lui a valu de se faire adopter par le pays de ses vacances", ajoute-il.

De son côté, Mickaël Chrétien Bassir, qui se distingue sur le flanc droit de la défense de Nancy, a affirmé qu'il "ne regrette pas" son choix.

Dans une déclaration au journal "Le Parisien", Chrétien Bassir, qui a évolué avec les Bleuets (ndlr: Espoirs français) à l'occasion d'un match amical aux Pays-Bas le 30 mars 2004, souligne qu'il est "dans une sélection d'un très bon niveau" et qu'avec elle, il "espère participer à de grandes compétitions comme la CAN-2008" au Ghana.

Son coéquipier, Yacine Abdessadki explique que "porter le maillot marocain est une fierté immense", tant pour ses parents que pour lui.

Le milieu de terrain strasbourgeois affirme, dans une déclaration au quotidien régional "Les Dernières Nouvelles d'Alsace", qu'il n'a "pas hésité une seconde" lorsqu'il a pour la première fois été appelé en sélection marocaine en 2004.

"Le Maroc n'a rien d'une équipe nationale au rabais. On fait partie des favoris de la Canet notre but est aussi de nous qualifier pour la Coupe du monde 2010", relève-t-il.

Dans ce cadre, le journal souligne que ces objectifs sont "à la portée d'une sélection marocaine qui a plutôt fière allure avec son paquet d'internationaux qui évoluent en France et d'autres qui se frottent aux championnats anglais, allemand ou italien".

Prié d'avancer un pronostic pour le match de vendredi, Abdessadki a lancé "1-0 pour le Maroc".

Pour le milieu de terrain des Lions de l'Atlas comme pour beaucoup de Marocains qui résident en France, ce match est bel et bien "Le match du siècle", estime le journal.

"Depuis que ce match a été annoncé, beaucoup de Marocains m'arrêtent dans la rue pour m'en parler. Pour eux, ce match contre la France est même plus important qu'une finale de coupe du monde", explique le joueur du Racing Strasbourg.
Lisez nos e-Papers