Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à la conjugaison des efforts consentis de la protection de l'enfance

Les participants à la journée d'étude organisée, mardi à Bouznika, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), ont appelé les différents intervenants dans le domaine éducatif et social à conjuguer leurs efforts en vue de protéger la petite enfance et de lui assurer une éducation adéquate.

No Image
Lors de cette rencontre initiée par l'ONDE à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant sous le thème "Education et protection de la petite enfance: fondements, objectifs et moyens", les représentants des départements de l'éducation nationale, du développement social et de la jeunesse et des sports ont souligné la nécessité de promouvoir l'enseignement préscolaire en particulier dans le monde rural et dans les milieux défavorisés.

Dans ce contexte, le représentant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a passé en revue les grandes lignes des objectifs stratégiques en matière de promotion de l'enseignement préscolaire et primaire. Il s'agit essentiellement de la généralisation de cet enseignement pour la catégorie des 4-5 ans à l'horizon 2015 et à l'amélioration de sa qualité, en ciblant prioritairement les régions rurales et les milieux défavorisés.

Pour ce qui est de la coordination entres les secteurs gouvernementaux et privés dans le cadre du plan d'action national décennal pour la protection de l'enfance, les participants à cette journée ont appelé à unifier les stratégies d'intervention au niveau de l'éducation et de la formation en faveur de la protection de la petite enfance.

Ils ont également insisté sur la nécessité de mettre au point des études de terrain pour identifier les dysfonctionnements entravant le développement durable en matière de protection et d'éducation de la petite enfance et d'encourager l'échange d'expertises dans ce domaine au niveau régional et international.

Par ailleurs, le représentant du département du développement social a présenté un aperçu sur les obstacles auxquels ce secteur est confronté et qui sont relatifs notamment à la généralisation de l'enseignement préscolaire qui atteint en moyenne 53,2% et à la multiplication des structures et des pratiques ainsi que leur inadéquation par rapport aux activités éducatives préscolaires.

Ces difficultés se rapportent également à la déficience enregistrée au niveau de la formation préscolaire et continue, la faiblesse de la prise de conscience chez les familles quant à l'importance du préscolaire et son rapport avec le rendement de l'enfant durant l'enseignement primaire.

Concernant les mesures prévues, il a souligné l'importance du suivi du programme de généralisation de l'éducation préscolaire aux enfants de 4 à 5 ans en donnant la priorité aux milieux rural et périurbain et dans les zones à population précaire. Il s'agit également, a-t-il poursuivi, de la mise en place d'un plan spécial de suivi et d'évaluation d'engagements éducatifs et réglementaires des établissements de l'enseignement préscolaire et la l'évaluation du projet de création de classes préscolaires dans les milieux rural et périurbain.

Ces mesures sont relatives aussi au projet ayant trait à l'enseignement préscolaire et primaire et à la nécessité d'appui à la mise en œuvre du bilan d'évaluation pour combler le manque constaté à tous les niveaux de l'enseignement préscolaire.

Les efforts importants déployés par l'ONDE en tant qu'institution nationale spécialisée s'ajoutent aux initiatives d'autres organisations de la société civile qui œuvrent pour garantir un climat favorisant le développement de l'enfant.

L'Observatoire joue également le rôle de coordinateur entre les différents intervenants dans le but d'harmoniser les vues et créer une certaine complémentarité entre les différentes activités destinées aux enfants tout en les étendant à l'ensemble des régions du Royaume.
Lisez nos e-Papers