Energies renouvelables et efficacité énergétique

L'UpM organise une réunion à Barcelone

,MAP, LE MATIN
12 Novembre 2014
Fathallah-Sijilmassi.jpg Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée. Ph : DR

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée organise une réunion réunissant les représentants de tous les groupes de travail du CTE au siège de l'Union, à Barcelone.

Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) organise mercredi et jeudi à Barcelone (nord-est de l'Espagne) une réunion sur l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique avec la participation des représentants de tous les groupes de travail du Comité technique étendu (CTE).

La réunion sera l'occasion de présenter les initiatives méditerranéennes pour l'émergence d'un marché énergétique régional, les priorités des institutions financières internationales (IFI) dans la région, ainsi que des exemples des meilleures pratiques, indique un communiqué de l'UpM, dont le siège est basé à Barcelone.

Des représentants des Etats membres de l'UpM, ainsi que des parties prenantes, rejoindront cette plate-forme de dialogue et d'échange de connaissances et d'expériences sur l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, ajoute la même source.

Les participants à cette réunion étudieront également les mesures prioritaires et les opportunités de coopération concrète dans les quatre domaines des groupes de travail du CTE : Les meilleures pratiques (politiques et réglementaires), l'infrastructure et les interconnexions, l'efficacité énergétique, la chaîne de valeur locale et la création d'emplois.

Cette réunion permettra aux membres du CTE de poursuivre le travail entrepris dans les différents domaines et de définir d'éventuels initiatives et projets à développer dans la région, poursuit la même source. 

Créée en juillet 2008, l'UpM, dont le secrétariat général est assuré depuis le 1er mars 2012 par le Marocain Fathallah Sijilmassi, regroupe 43 pays, 28 de l'Union européenne ainsi que les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

Elle ambitionne de relancer la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone, à travers la réalisation de projets concrets dans divers domaines tels l'énergie, l'environnement, les transports, la culture et l'éducation. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
05 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés