Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Entretiens à Paris entre Salaheddine Mezouar et ses homologues brésilien et paraguayen

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, dimanche à Paris, avec le ministre brésilien des Affaires extérieures Mauro Vieira et le ministre paraguayen des Affaires étrangères Eladio Loizaga, des moyens de consolider davantage les relations bilatérales et de coordonner leurs positions concernant les questions d'ordre régional et international d'intérêt commun.

Entretiens à Paris entre Salaheddine Mezouar et ses homologues brésilien et paraguayen

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de ces entretiens, M. Mezouar a fait état de la forte dynamique qui caractérise les relations entre le Maroc et le Paraguay, de leur vision commune du monde et de leur ferme volonté d'affermir davantage ces liens dans le cadre du partenariat sud sud.

Il a également indiqué avoir évoqué avec M. Eladio Loizaga, l'ouverture, au début de l'année prochaine, de l'ambassade du Maroc au Paraguay.

M. Mezouar a souligné d'autre part, que ses entretiens avec son homologue brésilien ont porté sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays pour englober divers domaines de coopération, ajoutant que les deux parties ont convenu de consolider la coordination entre les institutions élues et les régions du Maroc et du Brésil.

Evoquant la coopération économique et commerciale entre les deux pays, M. Mezouar a indiqué que son interlocuteur lui a fait part de l'intérêt manifesté par de grands groupes industriels brésiliens d'investir au Maroc et de conquérir de nouveaux marchés en Afrique, en nouant des partenariats gagnant-gagnant.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a relevé que la coopération entre le Maroc d'une part, et le Brésil et le Paraguay en matière de préservation de l'environnement a été abordée lors de ces entretiens, sachant que le Royaume abritera, en 2016 à Marrakech, la Conférence internationale sur le climat (COP 22).

Il a souligné à cet égard, que les conclusions de la COP 21 à Paris, dont les travaux débuteront lundi, constitueront une base pour la réussite de la COP 22 à Marrakech, mettant l'accent sur la nécessité pour les pays du Nord et du Sud de conjuguer leurs efforts pour réunir toutes les conditions de succès à ces deux événements majeurs et de sauver la planète du dérèglement climatique.

Lisez nos e-Papers