Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Garantir l'équilibre du marché d'emploi

Le Colloque de Tanger vise à accompagner le développement que connaît le Maroc en général et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier.

Garantir l'équilibre du marché d'emploi
Le Maroc est appelé à tirer profit de ses potentiels liés à sa stabilité politique et aux compétences avérées de ses ressources humaines. Ph : MAP

Les travaux de la 2e édition du colloque international des ressources humaines ont été ouverts, vendredi à Tanger, sous le thème «L'évolution des métiers : quelles nouvelles compétences pour le Maroc émergent ?».

Cette manifestation, organisée par l'Association de gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) Chamal en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, vise à accompagner le développement que connaît le Maroc en général et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier, qui nécessite des ressources humaines hautement qualifiées pour répondre aux besoins du marché d'emploi.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la section du Nord de l'AGEF Chamal, Najat Lailai, a souligné que cette rencontre, marquée par la présence des meilleurs spécialistes dans les domaines de formation et de gestion de ressources humaines, s'assigne pour objectif de soutenir les politiques et les programmes dans le domaine de la formation et la qualification des ressources humaines, afin de renforcer la compétitivité économique et de créer des emplois durables.

Elle a ainsi estimé que le Maroc est appelé à tirer profit de ses potentiels liés à sa stabilité politique et aux compétences avérées de ses ressources humaines, afin de renforcer le développement économique et de corriger les dysfonctionnements que connaît le domaine de la formation et de développement de compétences, à même d'accompagner l'évolution de métiers et de garantir un équilibre entre l'offre et la demande du marché d'emploi.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été consacrée à la mise en avant de la politique industrielle et les autres stratégies sectorielles du Maroc et leur relation avec la formation, en particulier le Plan d'accélération industriel (PAI) 2014-2020, visant à faire de l'industrie marocaine une locomotive de développement économique orientée vers les exportations et à créer 500.000 postes d'emploi dans de nouveaux métiers, de nature à accompagner les besoins des secteurs émergents et de favoriser le déploiement des écosystème industriels.

Les intervenants ont ainsi mis l'accent sur les défis industriels et les besoins des entreprises marocaines en matière de ressources humaines hautement qualifiées, qui nécessitent la mise en place de programmes de qualification répondant au mieux aux besoins actuels et futurs du marché d'emploi et créant des ponts de coopération entre les différents établissements de formation.

Ils ont, dans ce contexte, estimé que la dynamique industrielle nationale orientée à l'export requiert la mise en place d'approches spécifiques dans le domaine de formation dédiées notamment aux secteurs vitaux prometteurs, dont ceux en relation avec la délocalisation des services «offshoring», l'automobile, l'électronique et l'aéronautique, outre le développement du tissu industriel portant sur les industries de transformation, le tourisme et le textile.

Au programme de cette manifestation de deux jours figure l'organisation des panels thématiques et des tables rondes sur «Le rôle des observatoires des métiers dans le choix des orientations industrielles au niveau sectoriel, territorial et national», «L'offre de la formation sectorielle et le bassin des compétences», «Les secteurs émergents : évolution des métiers et défis de compétences» et «La fonction ressources humaines face aux évolutions des métiers».

L'AGEF Chamal, acteur régional du transfert de savoir et du développement des compétences en matière de ressources humaines, œuvre pour le développement et la valorisation du capital humain et la promotion de la fonction de management des ressources humaines dans la région.  

Lisez nos e-Papers