Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le président de la BAD salue l'importance accordée par le Maroc

Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a salué l'importance accordée par le Maroc à l'intégration économique africaine, mettant en relief la présence des entreprises marocaines sur l'ensemble du continent.

Le président de la BAD salue l'importance accordée par le Maroc
A l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, à Rabat, le président de la BAD, Donald Kaberuka, a salué l'importance accordée par le Maroc à l'intégration économique africaine. Ph : MAP

«Cette importance a été confortée par l'implantation du fonds «Africa50» au Maroc à la place financière «Casablanca Finance City», qui vise à doter le continent africain d'un mécanisme de financement innovant permettant d'accroître la mobilisation des ressources à grande échelle et d'attirer des financements privés pour résorber le déficit en infrastructures de l'Afrique», a déclaré à la presse Donald Kaberuka, à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Le président de la BAD a mis en relief les réformes structurelles engagées par le Royaume visant l'amélioration de la gouvernance économique, saluant les bonnes performances du Maroc sur le plan économique, que reflète un taux de croissance d'au-delà 4%.

De son côté, Mohamed Boussaid a indiqué que le partenariat entre le Maroc et la BAD se distingue non seulement par le volume important de la coopération financière mais également par la diversité des secteurs prioritaires qui ont bénéficié des financements de cette institution et dont, notamment, la santé, l'éducation, l'agriculture, les infrastructures de transport, l'énergie, l'eau et l'assainissement, l'administration et la finance. 

Le ministre s'est félicité du choix de notre pays pour abriter le siège d'Africa50 et sa domiciliation à «Casa Finance City», centre financier régional et international devant jouer un rôle clé dans l'intégration financière et le développement économique et social du continent africain.

Cette entrevue a été, également, l'occasion pour le ministre pour réaffirmer l'engagement de notre pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l'opérationnalisation de ce Fonds et à assurer son succès et son rayonnement.

Le président de la BAD effectue, du 24 au 26 février courant, une visite de travail au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la Banque visant la transformation économique de l'Afrique et dont les principaux objectifs sont de réaliser une croissance qui soit plus inclusive et faire en sorte que cette croissance soit durable.

La BAD est le premier partenaire de développement du Maroc avec des investissements qui s'élèvent à près de 10 milliards euros et un portefeuille actif de 2,7 milliards d'euros.  

Lisez nos e-Papers