Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'oléiculture, une filière à forte valeur socio-économique

L'olivier représente plus de 80% de la sole arboricole régionale avec 192.000 ha dont 156.000 ha en irrigué, selon des données de la Direction régionale d'Agriculture.

 L'oléiculture, une filière à forte valeur socio-économique
L’olivier constitue la principale espèce fruitière de la Région de Marrakech-Safi et joue un rôle important sur le plan socio- économique. Ph : DR

Symbole de l'appartenance au pourtour Méditerranéen, le secteur oléicole jouit au Maroc et plus particulièrement dans la région de Marrakech-Safi d'un intérêt particulier et revêt de ce fait, une importance socio-économique indéniable.

L'olivier constitue la principale espèce fruitière de la Région et joue un rôle important sur le plan socio- économique. Selon des données de la Direction régionale d'Agriculture, l'olivier représente plus de 80% de la sole arboricole régionale avec 192.000 ha dont 156.000 ha en irrigué.

Il participe avec une importante proportion dans la formation du revenu pour 125.000 exploitations et offre 13 millions de journées de travail par an. En outre, il contribue aux exportations agricoles avec 45.000 tonnes d'olives de table et 2.000 t d'huile d'olive par an en moyenne. Côté environnement, l'olivier permet la valorisation des terres marginales et contribue à la lutte contre l'érosion.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la 2e édition du Salon national de l'olivier (11- 14 novembre 2015 à El Kelaa des Sraghna- El Attaouia), le directeur Régional de l'Agriculture, Abdelaziz Bousraref, a précisé que la Région Marrakech-Safi représente 20% de la superficie oléicole nationale, intervient avec 22% de la production nationale d'olives, et contribue à hauteur de 60% aux exportations nationales de conserves d'olives et 10 pc aux exportations nationales de l'huile d'olive. 

L'oléiculture occupe une place de choix dans le Plan Agricole Régional (PAR) avec plus de 50 pc du nombre de projets programmés dans la Région et environ 70 pc des investissements prévus dans ce plan, a-t-il indiqué. 

Dans le cadre de ce plan, le développement de la filière oléicole est centré sur l'extension des superficies plantées, l'augmentation de la productivité, l'amélioration de la qualité à travers la modernisation des unités de valorisation ainsi que le renforcement de l'organisation professionnelle, a-t-il ajouté.

Abdelaziz Bousraref a précisé que la première phase du PAR ( 2009- 2014) a connu des réalisations dépassant les objectifs arrêtés pour cette période, avec l'extension de la superficie plantée en olivier de 40.000 ha et la mise en place de 10 unités modernes de trituration de d'huile d'olive d'une capacité annuelle totale de 90.000 Tonnes. 

S'agissant du Salon national de l'olivier qui souffle cette année sa 2e bougie, M. Bousraref a indiqué que cette manifestation, placée sous le signe «Qualité et valorisation des produits oléicoles: Principaux enjeux du Plan Maroc Vert pour une meilleure commercialisation», constitue un rendez-vous des professionnels, des institutionnels et des chercheurs du secteur oléicole et une occasion idoine pour l'échange de connaissances et d'informations, et l'ouverture sur les dernières nouveautés dans ce domaine.

Et de conclure que ce Salon puise sa philosophie dans la volonté de favoriser le transfert de technologies en production et en transformation, de promouvoir la qualité dans la filière, de développer les échanges commerciaux, et d'encourager l'organisation des producteurs autour d'agrégateurs disposant de l'aval industriel. 

Organisée par l'Association du Salon national de l'olivier, sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, avec l'appui des autorités provinciales d'El Kelaa des Sraghna et en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l'olive, la Chambre régionale d'agriculture de Marrakech-Safi, le Conseil provincial d'El Kelaa des Sraghna et le Conseil municipal d'El Attaouia, cette édition, érigée sur une superficie de 2 ha dont 40.00 m2 couverte, rassemblera 80 exposants, alors que plus de 12.000 visiteurs sont attendus. Le Salon comporte également un séminaire et des ateliers, de même qu'un espace de «Conseil agricole» y sera animé.

 Des prix de performance dans le secteur essentiellement sur la qualité de l'huile seront remis aux agriculteurs.. 

Lisez nos e-Papers