Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Turquie a détruit les relations de bon voisinage

Le Premier ministre ruisse, Dmitri Medvedev a indiqué mercredi que la décision de la Turquie d'abattre l'avion russe SU-24 a «détruit» les relations de bon voisinage entre les deux pays, y compris dans les domaines économique et humanitaire.

 La Turquie a détruit les relations de bon voisinage
Un bombardier russe Sukhoi Su-24 a été abattu par l’armée turque à la frontière syrienne. L'incident est grave et est de nature à envenimer sérieusement les relations entre les deux pays. Ph : AFP

Cet incident a aggravé la tension entre la Russie et l'Otan, démontré que Ankara protège les combattants de Daech et détruit les relations de bon voisinage entre la Russie et la Turquie, a déclaré Dmitri Medvedev lors d'une conférence de presse. 

Il a ajouté qu'il sera difficile de compenser les dommages causés, notant que cet incident pourrait avoir aussi comme conséquence l'annulation de certains importants projets communs russo-turcs. De ce fait, les entreprises turques pourraient perdre des parts de marché en Russie, a-t-il dit.

Un bombardier russe Sukhoi Su-24 engagé dans l'opération contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie s'est écrasé mardi sur le territoire syrien, à 4 km de la frontière turque. 

Le président russe, Vladimir Poutine a affirmé que le Su-24 a été abattu dans l'espace aérien syrien par un missile air-air tiré par un chasseur turc F-16, soulignant que cet incident aura des «conséquences sérieuses» sur les relations entre les deux pays.

Il a recommandé mercredi à ses concitoyens de ne plus se rendre en Turquie, l'une de leurs destinations touristiques favorites. «Que faire après des faits aussi tragiques, la destruction de notre avion et la mort d'un pilote ? C'est une mesure nécessaire (de dissuader les Russes d'aller en Turquie, ndlr), et le ministère des Affaires étrangères a bien fait d'avertir nos citoyens du danger» de séjourner en Turquie, a déclaré Poutine dans des propos retransmis à la télévision.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné mercredi que la Turquie veut éviter toute «escalade» avec la Russie après l'incident de l'avion russe.

«Nous n'avons absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire», a déclaré Erdogan devant un forum de pays musulmans réuni à Istanbul, ajoutant que «nous défendons seulement notre sécurité et le droit de notre peuple».

Mardi soir, Erdogan a souligné le droit de la Turquie à protéger ses frontières, notant que l'armée turque a été obligée d'abattre l'avion militaire qui a pénétré dans l'espace aérien du pays. 

 

Lisez nos e-Papers