Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les parlementaires déterminés à «mieux agir»

Des centaines de parlementaires se réuniront, la semaine prochaine à Paris, afin d'examiner les moyens à mettre en œuvre pour «mieux agir sur les changements climatiques», a indiqué jeudi l'Union interparlementaire (UIP).

 Les parlementaires déterminés à «mieux agir»
«Il y a besoin que les Parlements s'emparent de cet accord et le traduisent en lois efficaces dotées des ressources suffisantes pour assurer la mise en œuvre et le suivi», selon Saber Chowdhury, président de l'UIP. Ph : un.org

La réunion, qui sera organisée les 5 et 6 décembre par l'UIP et le Parlement français, devrait déboucher sur l'adoption d'un document final et l'approbation d'un plan d'action parlementaire sur les changements climatiques.

Cette action permettra de venir en appui aux «solutions mondiales proposées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques», explique-t-elle dans un communiqué.

En vue de parvenir à un accord universel, les parlementaires ont l'intention de plaider auprès des dirigeants du monde présents à la Conférence mondiale sur le climat à Paris à convenir de moyens spécifiques qui permettent de concrétiser leurs engagements.

Les parlementaires de plus de 80 pays, dont 26 présidents et vice-présidents de parlement, «devraient souligner l'urgence de traiter la menace des changements climatiques ainsi que le rôle vital des Parlements et des parlementaires à l'appui de ce processus», ajoute le communiqué.

Ils aborderont à cette occasion diverses questions portant sur l'économie verte, l'énergie verte, le passage de la climatologie à l'action parlementaire et les priorités pour une action mondiale.

«Cela fait longtemps que nous n'avons plus de temps à perdre sur la question des changements climatiques. Le monde a besoin plus que jamais qu'un accord contraignant soit conclu à la COP21», affirme le président de l'UIP, Saber Chowdhury.

Selon lui, «il y a besoin que les Parlements s'emparent de cet accord et le traduisent en lois efficaces dotées des ressources suffisantes pour assurer la mise en œuvre et le suivi».

Le succès de la COP21, a-t-il dit, va renforcer les chances pour le nouveau programme de développement durable adopté il y a quelques mois par les Etats de produire les résultats dont le monde a besoin.

Le plan d'action parlementaire sur les changements climatiques devrait être officiellement adopté par les membres de l'UIP à la prochaine assemblée de l'organisation parlementaire qui se tiendra à Lusaka en mars 2016.(MAP) 3D.  

Lisez nos e-Papers