Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Salutation de Washington, Rabat et d'autres capitales

Washington, Rabat et d'autres capitales saluent la déclaration de soutien au gouvernement d'entente nationale en Libye

Salutation de Washington, Rabat et d'autres capitales
De la fumée s'élève de bâtiments dans le centre-ville de Benghazi. La formation d’un gouvernement d'entente nationale en Libye est le moyen efficace de préserver l'unité du pays. Ph : AFP

Les Etats-Unis, le Maroc et d'autres pays arabes et européens ont salué, vendredi, la déclaration de soutien à la formation d'un gouvernement d'entente nationale en Libye, signée par la majorité des membres de la Chambre des représentants, en exhortant toutes les parties à adhérer à la réalisation de cet objectif.

Un communiqué conjoint rendu public par le Département d'Etat américain indique que les gouvernements de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Maroc, de l'Espagne, de la Tunisie, des Emirats arabes unis, du Royaume-Uni et des Etats-Unis se félicitent de la déclaration de soutien à un gouvernement d'entente nationale en Libye signée par la majorité des membres de la Chambre des représentants le 24 novembre.

Ils soulignent, à cet égard, avoir pris note du fait qu'une majorité des membres du Congrès général national à Tripoli «soutiennent fermement un gouvernement d'entente nationale», ajoute la même source.

Les neuf capitales ont exhorté, dans ce contexte, toutes les parties à former un gouvernement d'entente nationale, qui demeure la «seule voie à même d'entamer la tâche difficile d'instaurer une gouvernance légitime et efficace, de rétablir la stabilité et de préserver l'unité du pays».

Elles ont salué la détermination des membres de la Chambre des représentants et du Congrès général national à bâtir une Libye unie qui sera en mesure de combattre l'instabilité, l'extrémisme et le terrorisme.

Les neuf pays ont, par ailleurs, affirmé leur plein soutien au processus onusien mené par le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu, Martin Kobler, pour faciliter la transition politique en Libye. 

Lisez nos e-Papers