Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc a toujours été dans l’Afrique»

L’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.

«Le Maroc a toujours été dans l’Afrique»
«Le retour du Maroc à l’UA n’est qu’une simple formalité, le plus important c’est l’action», a souligné Salaheddine Mezouar. Ph : Archives

Le Maroc veut retourner dans sa famille institutionnelle parce qu’il considère qu’il y a un travail à faire pour l’Afrique, pour la stabilité, la paix et la tolérance, a expliqué Salaheddine Mezouar dans une interview diffusée lundi par la radio RFI, soulignant que le Royaume «a toujours été dans l’Afrique». 

Le ministre a aussi indiqué que le Maroc va rentrer à l’UA avec une vision et des valeurs dont celles relatives au développement partagé, à la croissance partagée et à l’investissement, outre le partage d’expertise et d’expérience.

Ce que le Maroc fait en Afrique reflète cette vision qu’il veut partager encore plus à travers une plus grande contribution au sein de sa famille institutionnelle, a-t-il poursuivi, notant que le retour n’est qu’une simple formalité et que le plus important c’est l’action.

Il n’y a aucune raison pour que ce retour ne soit pas acté lors du sommet d’Addis Abeba, a-t-il insisté.

Interrogé sur une éventuelle demande par le Maroc de l’exclusion de la fantomatique «rasd» de l’UA, Salaheddine Mezouar a affirmé que le Maroc gère la question relative à son intégrité territoriale au sein des Nations unies, dans sa démarche auprès de tous les pays, «une démarche de conviction avec l’idée d’arriver à une solution politique mutuellement acceptée» à travers une offre que le Maroc a présentée, à savoir l’initiative d’autonomie.

Il s’agit de la seule offre crédible et qui a du sens pour dépasser la difficulté, a insisté Salaheddine Mezouar, relevant que la perspective va dans le sens des résolutions pacifiques des problèmes.

Lisez nos e-Papers