Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

760 millions dollars pour sauver les pays africains touchés

Les Nations unies ont indiqué avoir besoin de 760 millions de dollars sur les 12 prochaines années pour répondre aux besoins alimentaires urgents de sept pays d’Afrique durement touchés par une sécheresse accrue.

760 millions dollars pour sauver les pays africains touchés
Plus de 60 millions de personnes dans le monde, environ 40 millions dans l’Est et le Sud de l’Afrique, seront probablement confrontées à une situation d’insécurité alimentaire suite aux effets du phénomène climatique El Niño. PH. Archives

Cette vague de sécheresse, due particulièrement au phénomène climatique El Niño, a provoqué une perte de 610 millions de dollars dans les pays de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique Australe.

 «Plus de 60 millions de personnes dans le monde, y compris 40 millions dans l’Est et le Sud de l’Afrique, seront probablement confrontées à une situation d’insécurité alimentaire suite aux effets d’El Niño», précise un communiqué de la FAO. 

D’après les estimations de l’Onu, le nombre de personnes affectées par les effets combinés d’El Niño et de la Nina pourrait atteindre les 100 millions si rien n’est fait pour prévenir ses effets négatifs sur l'activité agricole et l'alimentation.

«Les exploitations se sont effondrées, les opportunités de travail ont disparu et les aliments sains et nutritifs sont devenus de moins en moins accessibles pour de nombreuses communautés», a déclaré la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin.

 A l’échelle du continent, 26,5 millions d’enfants sont exposés à la faim, au manque d’eau et au risque de maladie à cause du phénomène El Niño lié au dérèglement climatique, selon l’Unicef. 

Le Lesotho, le Zimbabwe et la plupart des provinces de l’Afrique du Sud ont déclaré l’état d’urgence en raison des pénuries croissantes de ressources. En Éthiopie, on estime que le nombre de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire passera de plus de 10 millions à 18 millions d’ici la fin de l’année 2016, selon la même source.

El Niño est le terme utilisé pour décrire le réchauffement d'une partie du Pacifique qui se produit, en moyenne, tous les trois à sept ans. 

Ce phénomène entraîne une hausse des températures avec un impact non négligeable sur le climat à travers le monde, certaines régions recevant davantage de précipitations alors que d'autres subissant la sécheresse. 

 

 

Lisez nos e-Papers