Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Des experts présentent à Marrakech les dernières armes

Le cancer demeure un fléau universel touchant aussi bien les pays développés comme ceux en voie de développement.

Des experts présentent à Marrakech les dernières armes
La formation continue de qualité constitue un des piliers majeurs dans la lutte contre le cancer au Maghreb et l'engagement de tous est porteur d'espoirs pour les praticiens comme pour les patients. Ph : MAP

Des experts maghrébins et occidentaux en cancérologie présentent, du 28 mars au 2 avril à Marrakech, les dernières armes thérapeutiques contre le cancer, lors des 2èmes cours intensifs de cancérologie au Maghreb qui se tiennent dans la ville Ocre.

S'exprimant à cette occasion, le président de la Société marocaine de cancérologie (SMC), Ali Tahri, a fait savoir que le cancer demeure un fléau universel touchant aussi bien les pays développés comme ceux en voie de développement, ajoutant que cette maladie ne sera vaincue que par la collaboration entre tous les acteurs concernés (chercheurs, médecins, infirmiers, monde institutionnel, politique et partenaires industriels).

Ali Tahiri, qui s'est félicité du succès de la première édition des cours intensifs de cancérologie du Maghreb qui se sont déroulés à Alger en avril 2015, a indiqué que cette manifestation, qui réunit des experts de renommée internationale, œuvre à partager les dernières nouveautés en matière de diagnostique et de traitement.

De son côté, le président de la Société algérienne d'oncologie médicale (SAOM), Kamel Bouzid, a affirmé que le nombre de personnes atteintes de cancer en Algérie évoluera au même rythme que dans des pays avancés lors des cinq prochaines années.

«L'Algérie connaît le même rythme de prolifération du cancer que les pays occidentaux en raison du vieillissement de sa population», a-t-il dit, précisant que la France enregistre 300 cas pour 100.000 habitants contre 400 aux Etats-Unis.

Par ailleurs, les experts ont souligné que grand nombre de malades n'entame les traitements qu'à un stade avancé de la maladie, notant que le tabac, l'alcool, l'obésité, le stress et l'alimentation malsaine sont les principales causes des cancers.

La formation continue de qualité constitue un des piliers majeurs dans la lutte contre le cancer au Maghreb, ont-ils estimé, signalant que l'engagement de tous (organismes de formation, sociétés savantes, partenaires académiques, experts de part et d'autre de la Méditerranée outre les soutiens des organismes institutionnels) est porteur d'espoirs pour les praticiens comme pour les patients.

Organisés par la Société marocaine de cancérologie, les cours intensifs de cancérologie du Maghreb constituent une occasion pour mettre entre les mains des praticiens maghrébins des outils améliorés et efficaces pour offrir une qualité de vie meilleure aux patients souffrant de cancers et également pour soutenir les actions entreprises par les différents ministères de la Santé ainsi que par les associations telles la Fondation Lalla Salma, prévention et traitement des cancers, qui a changé le visage de la prise en charge de cette maladie dans le Royaume.

Lisez nos e-Papers