Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Inauguration d’une plaque commémorative à Lisbonne

Une plaque commémorative du «Raid des deux rives» a été inaugurée, dimanche à Lisbonne, dans le cadre de la 3e édition de cet événement motocycliste organisé sur un circuit global de 2.700 kilomètres traversant le nord du Maroc, l'Espagne et le Portugal.

 Inauguration d’une plaque commémorative à Lisbonne
L'événement auquel prennent part Marocains et Portugais ainsi que des participants d’autres nationalités est de nature à renforcer les échanges entre les peuples et les cultures. Ph: DR

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, le fondateur du groupe de motards Morocco Riders, Idriss Saadani, a remis le totem du raid à l’adjoint au maire de la capitale portugaise Carlos Castro.

Un groupe de 26 motards de différentes nationalités ont fait escale dimanche à Lisbonne en provenance de Séville (Espagne) et poursuivront leur parcours vers deux villes du Sud du Portugal, Al Bufeira et Faro, avant de regagner le Maroc via Cadix.

Outre le Royaume, les participants à cette aventure routière sont venus d’autres pays à savoir, l'Espagne, le Portugal, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis et le Brésil.

S’exprimant à cette occasion, Karima Benyaich a salué les organisateurs de cette initiative qui contribuera, selon elle, au rapprochement entre le Maroc et le Portugal et au renforcement des relations humaines et culturelles. 

La diplomate s’est également félicitée de la qualité des «relations exceptionnelles» unissant les deux pays et à tous les niveaux, couronnées récemment par la visite au Maroc du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, sur invitation de S.M. le Roi Mohammed VI.

Elle a de même exprimé ses remerciements à la Mairie de Lisbonne, qui a bien voulu accueillir cet événement remarquable à la Tour de Belém, un lieu à forte charge historique qui symbolise les Grandes Découvertes.

Pour sa part, l’adjoint au maire s’est dit honoré de la présence du groupe «Morroco Riders» qui a choisi d’associer la capitale portugaise à son périple, ajoutant que l'événement auquel prennent part Marocains et Portugais ainsi que des participants d’autres nationalités est de nature à renforcer les échanges entre les peuples et les cultures. 

Idriss Saadani a de son côté rappelé que l’objectif de l'initiative est «le partage de la route, de la vie, de l’histoire et de la mémoire de tous ceux qui ont construit ces routes et relié les peuples entre eux». «Les motards essaient d’être des ambassadeurs itinérants ou des porte-voix des valeurs, des cultures et du patrimoine matériel et immatériel de ces voies qu’ils traversent», a-t-il dit. 

Il a, également, saisi cette occasion pour lancer un appel aux motards portugais pour qu’ils participent massivement à ce pèlerinage annuel qui, selon lui, «doit s’institutionnaliser en tant qu’un événement de cœur». 

Selon ses organisateurs, le Raid des deux rives ambitionne de mettre en valeur et capitaliser le patrimoine routier, mais aussi de raconter l’histoire des trois pays traversés à travers les routes communes qui les lient. 

Lisez nos e-Papers