Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'autonomisation des femmes débattue au Parlement

Conférence internationale sur «Le rôle des parlements dans l'autonomisation des femmes en lien avec le développement durable», les 8 et 9 mars à Rabat

 L'autonomisation des femmes  débattue au Parlement
La conférence sera l’occasion pour les participants d’examiner des questions concernant le développement durable et l’indice des inégalités entre les deux sexes. Ph : Hihi

La Chambre des représentants organise, les 8 et 9 mars à Rabat, une conférence internationale sur «L'autonomisation des femmes en lien avec le développement durable».

Cette conférence, organisée en collaboration avec la Fondation Westminster pour la démocratie à l'occasion de la Journée internationale de la femme, sera l'occasion pour les participants d'examiner des questions concernant le développement durable et l'indice des inégalités entre les deux sexes, le rôle des femmes dans le domaine économique, la femme dans le Parlement et la protection des femmes et des filles de la violence, indique vendredi un communiqué de la première Chambre.

La rencontre sera également marquée par la présentation de projets de lois nationales relatives à la violence domestique et une étude comparative sur l'action législative des Parlements arabes dans le domaine de la lutte contre la violence à l'égard de la femme.

La conférence sera sanctionnée par des recommandations sur le rôle du Parlement dans la concrétisation du développement durable, notamment dans le cadre du 5e objectif du programme du développement durable à l'horizon 2030 adopté par les chefs d'Etat en septembre 2015.

Le 5e objectif insiste sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, d'autant plus que la commission de la condition de la femme du Conseil économique et social des Nations unies a placé au centre de ses priorités la question de l'autonomisation des femmes en lien avec le développement durable au titre de 2016, relève la même source.

La conférence, à laquelle prendront part des délégations arabes, africaines et asiatiques, constitue une occasion pour s'arrêter sur les acquis réalisés au profit de la femme ainsi que sur les différents défis à relever en la matière sur les plans international, régional et national, et ce dans différents domaines, politique, économique et social, conclut le communiqué.  

Lisez nos e-Papers