Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’UIR appelle les universités à assumer leur mission sociétale

Hakima El Haité, championne de haut niveau pour le climat revient sur le «Partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale», lancé en marge de la COP22.

L’UIR appelle les universités à assumer leur mission sociétale
Cette conférence se veut un signe de reconnaissance aux efforts des étudiants de l’UIR durant la COP22.

L’université internationale de Rabat (UIR) accueille aujourd’hui, 6 décembre, la conférence inaugurale post COP22, tenue sous le thème : «Un nouveau cadre pour le renforcement de l’action climatique». Cette rencontre organisée en présence de la ministre Déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haité, est l’occasion de revenir sur le «Partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale», lancé par les deux championnes de haut niveau pour le climat et porteuses de l’agenda de l’action El Haité et Laurence Tubiana, Ambassadeur française pour le Climat, en marge de la COP22 qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre dernier.

La ministre de l’Environnement a aussi évoqué les avancées de la COP22 et les mesures importantes qui devront être prises pour la période de 2017-2020, notamment la mobilisation de 100 milliards de dollars par an en faveur du financement des efforts des pays en matière de climat.

«Le choix de donner cette conférence dans un espace universitaire est hautement significatif. Il souligne l’importance qu’accordent les pouvoirs publics à la formation, la recherche et l’innovation pour accompagner la stratégie nationale en matière de climat. Cette conférence se veut également un signe de reconnaissance aux efforts des étudiants de l’université durant la COP22 auprès du département de Hakima El Haité pour la préparation de l’Agenda de l’Action et plus globalement un signe d’encouragement pour l’engagement des jeunes sur les questions climatiques», souligne l’UIR, qui appelle les universités à assumer pleinement leur mission sociétale.

L’établissement rappelle aussi la forte implication des universités marocaines lors de l’événement climatique mondial COP22, durant lequel elles ont présenté des solutions et des produits innovants en matière de climat, elles ont organisé des conférences et des débats couvrant les problématiques climatiques au Maroc, et même tenu le Sommet des Universités du Monde qui s’est soldée par une déclaration conjointe avec le réseau des académies africaines des Sciences.

Lisez nos e-Papers