Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La loi organique sur le droit de grève bientôt adoptée

La loi organique sur le droit de grève sera adoptée dans les prochains jours, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

La loi organique sur le droit de grève bientôt adoptée
Le ministre a souligné que le gouvernement a veillé à l’adoption d’une approche participative dans l’élaboration de ladite loi. Ph : DR

«Une loi pareille ne doit pas être adoptée dans la précipitation, au vu de sa grande importance», a indiqué Abdeslam Seddiki, en réponse à une question orale sur «la nécessité d’accélérer le processus de mise en place d’une loi organique sur le droit de grève», présentée par le groupe de l’Union constitutionnelle (UC) à la Chambre des représentants.

Le ministre a souligné que cette loi contient plusieurs dispositions qui concernent principalement, l'identification des parties à l'origine du mot d'ordre de grève et certains secteurs vitaux pouvant faire l'objet de débrayage. 

Il a fait savoir que le gouvernement a veillé à l’adoption d’une approche participative dans l’élaboration de ladite loi, notant que son département est lié par des «relations solides avec les syndicats». 

Cette loi a été préparée à partir des droits et obligations contenus dans la Constitution concernant ce sujet et des conventions internationales, ainsi que d’autres dispositions de l’Organisation internationale du travail (OIT), a-t-il précisé. 

Il a aussi relevé que la grève est un droit syndical légitime irréversible puisqu'elle est consacrée par la Constitution. 

Abdeslam Seddiki a mis en exergue les progrès réalisés dans le domaine des libertés syndicales, faisant remarquer que le nombre des grèves au Maroc est en baisse continue, selon les dernières statistiques.  

Lisez nos e-Papers