Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Conseil d'Etat suspend un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages

Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France a suspendu, vendredi après-midi, un arrêté pris par la mairie de Villeneuve-Loubet (sud-est) portant sur l'interdiction de porter un burkini sur ses plages.

Le Conseil d'Etat suspend un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages
Une cinquantaine de manifestantes se sont réunies, jeudi, devant l’ambassade de France à Londres pour protester contre l’interdiction du burkini dans plusieurs villes françaises. Ph. AFP

Cette décision devrait faire jurisprudence pour la trentaine d'autres communes qui avaient interdit le port de cette tenue sur leurs plages.

Le Conseil d'Etat était saisi par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui contestaient ces arrêtés.

Jeudi, les juges du Conseil d'Etat ont écouté les arguments des deux parties, avant de se donner 24 heures pour trancher.

Le Premier ministre français Manuel Valls a publiquement apporté son soutien aux maires ayant pris ces arrêtés, alors que sa ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, et celle des Affaires sociales Marisol Touraine lui ont opposé une vive contradiction, considérant que ces textes représentent «une dérive» et pourraient engendrer «une stigmatisation dangereuse pour la cohésion» en France.

Lisez nos e-Papers