Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Conseil de sécurité salue un «pas important»

Le Conseil de sécurité avait adopté, le 23 décembre dernier, la résolution 2259 entérinant l’Accord de Skhirat qui prévoit la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

 Le Conseil de sécurité salue un «pas important»
La signature de l'Accord politique libyen de Skhirat que le Conseil de sécurité avait salué dans sa résolution 2259. Ph : MAP

Le Conseil de sécurité de l'Onu a salué mercredi la formation du gouvernement d'entente nationale en Libye, y voyant un «pas important» suite à la signature, le 17 décembre dernier, de l'Accord de Skhirat. 

Les membres du Conseil saluent l'annonce de la formation d'un gouvernement d'entente nationale, et «notent qu'il s'agit d'un pas important suite à la signature de l'Accord politique libyen de Skhirat que le Conseil de sécurité avait salué dans sa résolution 2259», indique un communiqué du Conseil. 

Le Conseil avait adopté, le 23 décembre dernier, la résolution 2259 entérinant l'Accord de Skhirat qui prévoit la formation d'un gouvernement d'entente nationale et balise la voie au retour de la paix et de la stabilité dans ce pays. Le Conseil avait alors exprimé sa reconnaissance à la contribution du Maroc visant à faire sortir la Libye de la crise.

La résolution, soumise par le Royaume-Uni, a réitéré l'appréciation des Nations Unies aux contributions visant à trouver une issue à la crise libyenne «en particulier celle du Royaume du Maroc qui s'est efforcé de faire avancer la conclusion de l'Accord, y compris en accueillant lesdites réunions». 

Dans son communiqué de ce mercredi, l'organe exécutif de l'ONU a exprimé son «plein soutien» à la mise en oeuvre de l'Accord politique, et appelé la Chambre des Représentants libyenne à reconnaître le nouveau gouvernement, soulignant que l'Exécutif «doit siéger dans la capitale Tripoli». 

Les Quinze ont appelé la Chambre des représentants à «oeuvrer rapidement à cette fin» pour aider la Libye à faire face aux défis «politiques, sécuritaires, humanitaires, économiques et institutionnels», et combattre la montée de la menace terroriste de la part notamment du groupe terroriste dénommé «Etat islamique».

Les membres du Conseil ont, par ailleurs, réitéré leur engagement en faveur de la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et de l'unité nationale de la Libye. 

Lisez nos e-Papers