Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc participa à la 62e session à Istanbul

L'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (AP-Otan) a entamé, samedi à Istanbul, les travaux de sa 62e session annuelle avec la participation du Maroc.

Le Maroc participa à la 62e session à Istanbul
L’AP de l’OTAN réunie à Istanbul, pour traiter des grands enjeux de défense et élaborer des mesures pour combattre le terrorisme dans les pays membres de l'Organisation comme au Moyen-Orient. Ph : DR

Le Royaume est représenté à cette assemblée, qui se poursuivra jusqu'à lundi en se penchant notamment sur les questions du terrorisme, de la dissuasion et de l'avenir des relations transatlantiques, par Mohamed El Azri de la Chambre des conseillers.

Cette assemblée devra passer en revue les préparatifs auxquels se livre l'Alliance afin de renforcer sa présence militaire dans les pays baltes et en Pologne et d'élaborer des mesures pour combattre le terrorisme dans les pays membres de l'Organisation comme au Moyen-Orient, selon un communiqué de l'alliance.

Au moment où Daech se trouve sous pression en Iraq et en Syrie, les parlementaires comptent préconiser un partage plus large des informations et un durcissement des contrôles aux frontières face aux craintes que la pression à laquelle l'organisation terroriste est soumise au Moyen-Orient rende plus vraisemblable un retour en Europe des «combattants étrangers» ayant rejoint ses rangs.

Les efforts consentis par l'Otan pour épauler les Alliés les plus touchés par l'afflux de réfugiés sont également à l'ordre du jour de la session. 

L'Assemblée exprimera également son soutien à la mission Resolute Support de l'OTAN en Afghanistan, demandera que les lacunes subsistant sur le plan de la sécurité soient comblées et se prononcera pour une intensification de la lutte contre la corruption.

Les parlementaires devront élire, lundi, le successeur du président de l'AP-Otan l'américain Michael R. Turner dont le mandat de deux ans touche à sa fin.

L'AP-Otan rassemble des délégués des pays alliés et de pays partenaires ainsi que des observateurs et des représentants de diverses organisations.   

Lisez nos e-Papers