Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le recyclage à l'ère du solaire

Un site pilote de recyclage des déchets, à travers l’énergie solaire, a été lancé mardi à la commune rurale de Rass El Aïn relevant de la province Rhamna (99 km de Marrakech).

Le recyclage à l'ère du solaire
Le projet du site pilote de recyclage des déchets, à travers l’énergie solaire, qui a été lancé à Rhamna a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams. Ph : MAP-AICP

Financé par la région de Marrakech-Safi, ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams, a été réalisé par la société PEPS (Pour et par le soleil) en partenariat avec le collectif solaire Cluster Solaire de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN). 

Ce site vise le traitement et le recyclage des déchets solides, à travers leur transformation en énergie propre, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le méthane et le CO2, à travers la technologie SMO (solaire micro-ondes).

Lancé en marge de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), ce site va traiter, dans une première phase, 6 tonnes de déchets par jour.

Ont pris part à cette cérémonie plusieurs personnalités, notamment le président de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, le président du directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury, le gouverneur de la province de Rhamna, Farid Chourak et le président de la commune Rass El Aïn.  

Lisez nos e-Papers