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Le soutien social atteint 2,149 MMDH

Le soutien social accordé au titre de la rentrée scolaire 2016-2017 a atteint un montant global de 2,149 milliards de dirhams (MMDH), selon des données du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

 Le soutien social  atteint 2,149 MMDH
390 millions de dirhams ont été alloués à la distribution des fournitures scolaires dans le cadre de l’initiative royale «Un million de cartables». Ph : MAP

Dans le cadre de ce soutien, 390 millions de dirhams (MDH) ont été alloués à la distribution des fournitures scolaires dans le cadre de l'initiative royale «Un million de cartables», et ce au profit de 4,182 millions élèves, dont 64% relèvent du monde rural et 36% du monde urbain, alors que 47% sont des filles. 

Le cycle primaire s’accapare 82% du nombre de bénéficiaires et 18% font partie du cycle collégial. 

Ainsi, plus de 1,127 million d’élèves ont bénéficié d’un kit complet (manuels et fournitures scolaires), dont 46% sont des filles, a précisé la même source, notant que le soutien direct accordé aux familles dans le cadre du programme Tayssir s’est établi à 777 MDH, au profit de 526.400 familles et 860.100 élèves, dont 395.600 filles. 

Concernant le montant global réservé au transport scolaire au niveau national, il a atteint 34 MDH au profit de plus de 145.000 élèves, dont 37.5141 bénéficieront de vélos et 107.503 auront accès aux autobus scolaires.

S’agissant du budget alloué aux cantines scolaires et internats, il s’est établi à 948 MDH, et ce au profit de plus de 1,582 million élèves, dont plus de 1,416 million bénéficieront de cantines et 185.000 d’internats. 

Par ailleurs, quelque 6,951 millions d’élèves rejoignent cette année les bancs des établissements scolaires, soit une hausse de 3,3% par rapport à l’année scolaire précédente, dont plus de 4,199 millions d’élèves inscrits dans le cycle primaire, plus de 1,721 million d’élèves dans le cycle collégial et plus de 1,930 million dans le cycle qualifiant. 

Les nouveaux inscrits dans le cycle primaire ont atteint plus de 702.000 élèves, en progression de 3,4%, en glissement annuel, a indiqué la même source, notant que 49,2% sont des filles, 80% relèvent du secteur public, 54% dans le monde urbain et 46% dans le monde rural. 

Pour ce qui est du nombre d’élèves inscrits dans le cycle de formation informelle, il a atteint plus de 78.368 élèves, dont 52% de filles, soit une hausse de 9,3%, par rapport à l’année scolaire 2015-2016. 

Sur le volet du baccalauréat professionnel, quelque 28.846 élèves ont été inscrits dans le tronc commun, 2.238 en première année baccalauréat et 156 en deuxième année. 

Le Maroc compte un total de 10.822 établissements scolaires, dont 7.785 du cycle primaire, 1.968 collèges et 1.180 lycées, alors que quelque 887 établissements sont nouvellement créés et contiennent 2.509 salles de classe et 27 internats. 

Concernant le corps enseignant au niveau national, le staff a atteint plus de 210.367 enseignants et enseignantes répartis entre les différents cycles d'enseignement, dont 113.077 enseignants dans le cycle primaire, 50.566 dans le cycle secondaire collégial, 46.724 dans le secondaire qualifiant, dont 423 enseignants et enseignantes chargés de l'enseignement de la langue amazighe.

En matière de l'enseignement post-baccalauréat, le nombre de stagiaires au niveau de la formation professionnelle au Maroc a atteint 429.000 personnes, en hausse de 18%, en glissement annuel, dont 324.000 stagiaires relèvent de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), soit 66% de l’effectif global. 

En ce qui concerne le nombre de nouveaux stagiaires inscrits dans la formation fondamentale, il a atteint 345.000 personnes, en progression de 18 pc, par rapport à une année auparavant, dont environ 216.000 stagiaires à l’OFPPT (63%). 

Quant au nombre de bénéficiaires de la formation qualifiante à l’OFPPT, il s’est établi à environ 146.000 stagiaires, avec une augmentation de 40%, en glissement annuel. 

Le Maroc compte 1.964 établissements de formation professionnelle, dont 356 établissements de l’OFPPT, soit 71% accaparés par le secteur public et 29% réservés au secteur privé, avec la création de 15 nouveaux établissements. 

Le nombre d’internats au niveau de la formation professionnelle a atteint 124 entités, qui bénéficient à 18.000 élèves, soit une hausse de 5%, en glissement annuel.

Au niveau des centres de formation post-baccalauréat, le nombre de classes préparatoires à l’enseignement supérieur a atteint 27 centres, avec 159 salles de classe et 8.317 étudiants, ainsi que 47 centres avec 3.442 étudiants dans le secteur privé. 

Pour sa part, le nombre de centres réservés à la formation de techniciens supérieurs a atteint 33, avec 196 classes et 4.738 étudiants, outre 8 centres et 416 étudiants dans le secteur privé.    

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