Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les places européennes clôturent dans le vert

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'envolée des valeurs minières et une croissance de l'emploi plus forte que prévu aux Etats-Unis.

Les places européennes clôturent dans le vert
L'économie des Etats-Unis a créé 242.000 emplois en février, dépassant les attentes des analystes, alors que le taux de chômage est resté stable à 4,9%, son plus bas niveau depuis huit ans, selon les chiffres publiés, par le département du Travail. P

A Paris, l'indice CAC 40 a terminé sur un gain de 0,92% (40,54 points) à 4.456,62. Le Footsie britannique a pris 1,13% et le Dax allemand 0,74%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,81 % et le FTSEurofirst 300 de 0,61%.

Sur la semaine, le CAC a gagné 3,29% et l'EuroFirst 2,97%, affichant tous deux leur troisième semaine de rebond après un début d'année difficile.

L'économie américaine a créé en février 242.000 emplois et le taux de chômage est resté à 4,9%, son plus bas niveau en huit ans, des chiffres qui reflètent plus que jamais une vigueur du marché du travail.

Le secteur des ressources de base s'est envolé de 6,44% et l'automobile (+0,9%) a progressé pour sa septième séance d'affilée, portée par des achats à bon compte après un accès de faiblesse du secteur.

Après une première réaction positive à la statistique de l'emploi, le dollar a touché son plus bas niveau d'une semaine face à l'euro et a fléchi contre le yen.

Les cambistes estiment que la baisse du salaire horaire moyen aux Etats-Unis l'emportera sur les créations d'emplois pour inciter la Fed à retarder toute hausse de son taux directeur.

Les bons chiffres de l'emploi et la baisse du dollar ont profité aux matières premières, surtout aux métaux. Le cours du cuivre a grimpé à son plus haut niveau en près de quatre mois, en progression de 3,65%.

Sur le marché du pétrole, le Brent a retrouvé son niveau du 4 janvier, en hausse de plus de 1% à 38,15 dollars le baril.

Lisez nos e-Papers