Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les priorités et les défis de la COP 22 présentés à Stockholm

Les priorités et défis de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, ont été mis en avant lors d’un séminaire organisé hier à Stockholm.

Les priorités et les défis de la COP 22 présentés à Stockholm
Le séminaire a pour objectif d’examiner le suivi de la mise en œuvre de l'Accord de Paris et ses conséquences pour les diverses parties prenantes.Ph : DR

«Notre ambition pour la COP 22 est de veiller à ce que les décisions prises à Paris soient traduites en actions concrètes afin de pallier le retard dans l’adoption de mesures globales susceptibles d’inverser le processus de changement climatique», a indiqué le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en Suède, Amal Belcaid.

Lors de cette rencontre placée sous le thème «Après l'Accord de Paris sur le climat : le rôle des parties prenantes dans la mise en œuvre», le diplomate a noté que les priorités de la future présidence marocaine de la COP22 porteront en particulier sur la prise de décisions cruciales pour assurer la mise en œuvre de l'Accord de Paris et l'adoption d'un plan d'action pour la période pré-2020, en termes d'atténuation, d'adaptation et de financement destiné aux pays les plus vulnérables. 

Il s’agit aussi, selon Amal Belcaid, de soutenir les petits Etats insulaires en développement et les pays les moins avancés, notamment les pays africains à la faveur de l'initiative pour l'adaptation de l'agriculture.

«Avec le transfert des technologies propres des pays du Nord, il sera possible pour l'Afrique de prendre le chemin vers une économie écologique développée», a-t-il relevé lors de ce séminaire auquel ont pris part décideurs politiques, diplomates et représentants du secteur privé. 

La COP 22, a poursuivi le diplomate marocain, sera également l’occasion de renforcer l’engagement de haut niveau durant la période 2016-2020 en faveur de la mise en œuvre optimale des efforts en cours et la promotion de nouvelles initiatives allant, entre autres, dans la résilience des zones oasiennes qui constituent des barrières contre la désertification.

Par ailleurs, il a mis en exergue l’importance de la contribution de pays tels que la Suède à la réussite de cette grand-messe mondiale, compte tenu de l’expérience écologique avérée du pays nordique.

Selon ses initiateurs, le séminaire a pour objectif d’examiner le suivi de la mise en œuvre de l'Accord de Paris et ses conséquences pour les diverses parties prenantes, et de favoriser le dialogue entre la présidence française de la COP21, la prochaine présidence marocaine de la COP22 ainsi que les représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile en Suède.

Lisez nos e-Papers