Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mariano Rajoy attendu mardi à Marrakech

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, se rendra le 15 novembre au Maroc pour prendre part à la 22e Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tient à Marrakech, a indiqué vendredi le porte-parole de l’Exécutif, Iñigo Méndez de Vigo.

 Mariano Rajoy attendu mardi à Marrakech
Le chef de l’Exécutif espagnol, Mariano Rajoy participera à la réunion de haut niveau prévue dans le cadre de la COP22. Ph Archives

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Madrid, Iñigo Méndez de Vigo a précisé que le chef de l’Exécutif espagnol participera à la réunion de haut niveau prévue dans le cadre de la COP22.

Il a fait savoir, en outre, que le gouvernement espagnol va soumettre très prochainement l’Accord de Paris sur le climat au Congrès des députés (chambre basse) pour ratification, ajoutant qu’une décision a été adoptée dans ce sens ce vendredi par le Conseil des ministres.

Dans le même contexte, la ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel García Tejerina, a souligné que l'Espagne va ratifier rapidement l'Accord de Paris sur le climat, rappelant que cela n’a pas pu être fait jusqu’à présent à cause du blocage politique qui a duré plus dix mois.

 «La ratification de cet accord va nous permettre de participer pleinement à toutes les décisions qui vont commencer à être adoptées lors de la Conférence de Marrakech», qui se poursuit jusqu’au 18 novembre avec pour objectif de concrétiser les accords atteints à Paris, a-t-elle ajouté.

Elle a relevé que l’Espagne, qui prend part à la COP22 sous la houlette de l’Union européenne (UE), sera présente dans les initiatives thématiques parallèles, comme la contribution de l’agriculture aux changements climatiques, le traitement de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques et la coopération internationale dans ce domaine.

Après la ratification de l’Accord de Paris par le parlement, l’Espagne devrait adopter un nouveau cadre législatif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition vers une économie sobre en carbone. 

Lisez nos e-Papers