Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Terminus à Agadir pour la quatrième édition

La quatrième édition de la Marche de la paix et de la santé a pris fin, mardi à Agadir, après un périple d’environ 200 km qui a relié la plage d’Essaouira à celle d’Agadir.

Terminus à Agadir pour la quatrième édition
La marche de la paix et de la santé a pour objectif de relier, sur 200 km, les villes d'Essaouira et d'Agadir et de promouvoir les bonnes pratiques quant à la santé, la paix et l'environnement auprès des populations rencontrées sur le chemin. Ph : DR

La cérémonie de clôture a été marquée par une réception traditionnelle durant laquelle les participants ont pu partager leur expérience et leur joie avec la communauté d’Agadir. 

Cet événement social, sportif et culturel se veut un appel à l’action pour les jeunes marocains afin d’enclencher une véritable révolution de changements positifs des comportements dans tous les domaines, a indiqué Mohamed Arif, le directeur de cette édition de la marche de la paix et de la santé et président de l’Association «Initiatives sans frontières». 

Placée sous le signe «Marchons pour l’environnement», cette initiative a réuni cette année un groupe de jeunes de plusieurs profils, nationalités et confessions, dont 11 Américains et un Espagnol, encadrés par des leaders associatifs marocains et américains, qui ont sillonné plages, montagnes, forêts et pistes dans le noble but d’enseigner les comportements et modes de vie sains aux communauté vulnérables et isolées dans les régions traversées, d’organiser des séances de sensibilisation à la santé et d’éduquer les futures générations à la culture de la paix. 

Organisée par l’Association «Initiatives sans frontières» en partenariat avec l’»Association Essaouira-Mogador», l’»Association des Infirmiers d’Essaouira» et «Peace Corps Morocco», ainsi que plusieurs acteurs associatifs avec la participation des conseils communaux d’Essaouira et d'Agadir, cette Marche s’est assignée comme objectif principal de promouvoir auprès des populations cibles les bons comportements et pratiques liés à la santé, à la paix et à l’environnement. 

Il s’agit aussi d’encourager la pratique sportive, d’engager des actions de protection de l’environnement et d'initier des débats et conférences autour du dialogue des cultures, du leadership et de l'écologie.

Cette manifestation s’assigne aussi pour vocation la promotion du tourisme social, à travers la mise en valeur de la diversité et de la richesse de cette région. 

Plusieurs actions ont été programmées, notamment la réalisation de séances de l’éducation à la santé, des consultations médicales spécialisées en ORL et ophtalmologie, dépistage précoce du diabète et hypertension artérielle et l’organisation de compétitions, de jeux et d’animation en faveurs des enfants, outre la sensibilisation sur l'importance de la diffusion des valeurs de paix et de citoyenneté. 

Cet événement a été aussi une occasion pour organiser des ateliers pratiques en faveur des populations quant aux bonnes pratiques de la protection de l’environnement encadrés par des acteurs associatifs et des ingénieurs en agronomie et environnement. 

Des débats-conférences ont été organisés abordant notamment «le leadership», «L’entrepreneurship», «La technologie verte», «Dialogue des cultures et religions» et «Santé publique et droits de l’Homme», animés par une pléiade de jeunes intellectuels et leaders du Maroc, Suède et des Etats-Unis, dans une salle mobile au sein de certaines plages. 

 

Lisez nos e-Papers