Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un eurodéputé met en exergue les efforts du Maroc en matière migratoire

Gilles Pargneaux affirme, dans une lettre adressée à la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, que le partenariat euro-marocain est particulièrement crucial.

Un eurodéputé met en exergue les efforts du Maroc en matière migratoire
L'eurodéputé français, Gilles Pargneaux,a rappelé que les opérations menées par le Maroc ont permis d'éviter 35.484 tentatives de migration illégale vers l'Europe en 2015.

L'eurodéputé Gilles Pargneaux a souligné les efforts déployés par le Maroc dans le domaine migratoire, assurant que le Royaume a mis en place une «politique migratoire inédite au Sud de la Méditerranée».

Dans une lettre adressée à la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, l'eurodéputé affirme qu'«Il est de l'intérêt de l'Europe d'appuyer les efforts du Royaume du Maroc, qui a mis en place depuis 2014, une politique migratoire inédite au Sud de la Méditerranée».

L'eurodéputé rappelle que le partenariat euro-marocain est «particulièrement crucial aujourd'hui alors que l'Europe fait face à un afflux de réfugiés sans précédent, provoquant une crise tant politique qu'humanitaire».

Il a précisé qu'«au plan opérationnel, les autorités marocaines n'ont ménagé aucun effort pour lutter contre la migration irrégulière, à travers notamment le contrôle au niveau des postes-frontières et la lutte contre les réseaux criminels de passeurs et de trafiquants d'êtres humains».

L'eurodéputé français a expliqué que les opérations menées par les autorités compétentes marocaines ont permis durant l'année 2015 d'éviter 35.484 tentatives de migration illégale vers l'Europe, le démantèlement de 88 réseaux de trafic sur un total de 2.700 démantelés depuis 2004, ainsi que l'avortement du passage de 6.500 migrants au niveau des enclaves de Sebta et Melillia.

Outre les mesures d'ordre sécuritaire, a-t-il poursuivi, la politique migratoire du Maroc a été marquée par une campagne exceptionnelle de régularisation des migrants étrangers en séjour irrégulier menée au cours de l'année 2014, ce qui a permis de régulariser la situation de 92% des 28.000 migrants suite à leur demande de carte de séjour dans le pays.

«Ces rappels sont importants afin que nous ayons, du côté de l'Union Européenne, une vision claire de l'engagement marocain en matière migratoire et que nous puissions évaluer à juste valeur l'intérêt de notre relation partenariale», a insisté M. Pargneaux, ajoutant que le continent européen doit avant tout être aux côtés du Royaume du Maroc pour soutenir et promouvoir son action en matière migratoire.

Lisez nos e-Papers