Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une nette progression du budget d'investissement pendant la periode 2012-2016

Le budget d’investissement alloué au transport ferroviaire pour la période 2012-2016 a presque doublé par rapport à 2008-2011, passant de 13,2 milliards de dirhams (MMDH) à 30,8 MMDH, selon le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique.

Une nette progression du budget d'investissement pendant la periode 2012-2016
La période 2012-2016 a été consacrée à la poursuite du développement avec l’ère des TGV et des plateformes logistiques. Ph : Archives

La période 2012-2016 a été consacrée à la poursuite du développement avec l’ère des TGV et des plateformes logistiques, relève le ministère dans un livre sur les grands chantiers et réformes 2012-2016, notant que le taux de réalisation des investissements prévu par le contrat programme est de 88%.

Concernant le transport de marchandise, le volume des marchandises transportées (hors phosphates) a augmenté à 53,9 millions de tonnes durant la période 2011-2016, a fait savoir le ministère, notant qu’en revanche, le volume transporté annuellement est quasiment le même entre 2012-2015 malgré la baisse de la partie des phosphates suite à la revue par l’Office Chérifien des phosphates (OCP) de son mode d’approvisionnement sur l’axe Khoribgha–Jorf Lasfer 

En effet, le volume des phosphates transporté a diminué de 8 millions tonnes durant la période 2012-2016, alors que le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,4 MMDH en 2016, en baisse de 0,3 MMDH par rapport à 2012. 

Par ailleurs, le nombre de voyageurs transportés a progressé de 18% durant la période 2011-2015, passant de 33,9 millions voyageurs à 40 millions, selon le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. 

Cette augmentation s’est accompagnée d’une nette amélioration des services, indique le ministère, précisant que le taux de satisfaction de la qualité de service est passé de 62% en 2011 à 76% en 2015. 

Le ministère a expliqué que cette performance repose principalement sur la construction et la rénovation de 25 gares, dont 8 construites ou rénovées, 8 en cours de construction et 9 en phase de lancement. 

Cette progression est également due au renforcement de la desserte, qui est passée de 72.902 trains/an en 2011 à 78.386 trains/an en 2015, à l’augmentation de la capacité des lignes Casa–Kénitra, avec un budget de 4,5 MMDH et un état d’avancement de 86% à fin 2016, et de Casa –Marrakech, avec un budget de 2,4 MMDH et un état d’avancement de 45% à fin 2016, a-t-il noté. 

S’agissant de la sécurité des circulations et sûreté des voyageurs, le ministère a fait savoir qu’un plan d’action mobilisant 1,5 MMDH a permis d’améliorer la sécurité de l’emprise ferroviaire malgré l’augmentation du plan de transport.

En effet, ce plan d’action a entraîné la suppression de 164 passages à niveau, le renforcement de la signalisation sur 193 passages à niveau, la construction de 892 km de clôtures anti-intrusion, de 14 passerelles et de 5 passages sous terrain en gare, ainsi que le lancement des compagnes de sensibilisation aux usagers. 

Ces efforts ont ainsi permis de réduire les accidents en plein voie (17 décès en 2015 contre 43 en 2011) et en passage à niveau (1 décès en 2015 contre 17 en 2011).  

Lisez nos e-Papers