Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Session de formation au profit de 1.600 enseignants contractants engagés

La première session de formation au profit des enseignants contractants durant l'année scolaire 2016-2017 a été lancé lundi au niveau du Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra.

Session de formation au profit de 1.600 enseignants contractants engagés
Les enseignants engagés sous contrat auprès de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra ont bénéficié de cette session de formation, en vue de développer leurs connaissances et compétences professionnelles. Ph : DR

Cette session bénéficie à environ 1.600 enseignants engagés sous contrat auprès de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, en vue de développer leurs connaissances et compétences professionnelles.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial du ministère de l'Éducation nationale, Abderrahmane Belyazid a indiqué que cette session de trois jours, s’assigne pour objectifs de qualifier ces enseignants contractants à exercer leurs métiers, de perfectionner leurs compétences et leurs aptitudes pédagogiques et didactiques et de renforcer chez eux les valeurs d’éthique et de déontologie.

Le responsable a, par ailleurs, fait savoir que trois formules complémentaires de formation sont adoptés, à savoir une formation sur le terrain à travers la pratique, l’accompagnement, le suivi et l’encadrement assurés par les directeurs, les inspecteurs pédagogiques et les enseignants accompagnants, la formation à distance via des parcours dédiés accessibles sur le portail électronique du ministère de l'Éducation nationale et la Formation professionnelle, prodiguée au sein des CRMEF et axée sur le volet pratique relatif au développement des compétences professionnelles de base des bénéficiaires.

Dispensée par le CRMEF et les sections régionales de Khemisset, Kénitra et Sidi Kacem, cette session de formation vise à améliorer les compétences des enseignants en termes de planification de l’enseignement et de l'évaluation à court, moyen et long termes, a ajouté Abderrahmane Belyazid.

Pour sa part, le directeur du CRMEF de Rabat-Salé-Kénitra, Zesli Abdeslam a indiqué que ces formations programmées au profit des enseignants contractants constituent un mécanisme efficace pour la promotion du métier de l’éducation et de la formation, qui est à même de les qualifier pour exercer leurs métiers dans de bonnes conditions et de leur permettre de développer leurs connaissances et compétences professionnelles.

Etalées sur deux ans, ces formations s’assignent pour objectifs de perfectionner les compétences et les aptitudes pédagogiques des enseignants contractants et renforcer chez eux les valeurs d’éthique et de déontologie, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que ces enseignants contractants qui bénéficient d’un contrat de travail de deux ans seront évalués périodiquement, en vue de mesurer leurs connaissances et compétences professionnelles.  

Lisez nos e-Papers