Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Attijariwafa bank flirte avec les 20 milliards de DH de produit net bancaire

Attijariwafa bank flirte avec les 20 milliards de DH de produit net bancaire
En 2016, le groupe a renforcé sa clientèle de 6,2% et son réseau de 12,4% avec 3.972 agences dans 25 pays.


Bon cru 2016 pour Attijariwafa bank. À l’issue de son conseil d’administration, qui s’est réuni hier pour arrêter les comptes de l’exercice écoulé, le groupe fait état d’un produit net bancaire (PNB) en hausse de 3,6% à 19,7 milliards de DH. Une performance qui intervient sur un marché «toujours marqué par une faible croissance des crédits et par le rétrécissement des marges d’intermédiation au Maroc», note la banque dans un communiqué. «L’amélioration du PNB découle du bon comportement des activités commerciales dans les différents pôles du groupe, à savoir la Banque au Maroc, les sociétés de financement spécialisées, l’assurance et la Banque de détail à l’international», développe Attijariwafa bank.


Le résultat d’exploitation progresse de 7% à 8,5 milliards de DH, sous l’effet d’une progression maitrisée des charges d’exploitation (+3,8%) et d’une nette baisse du coût du risque (-9,7%), est-il expliqué. Le résultat net consolidé ressort à 5,7 milliards de DH, soit 6,7% de plus sur un an. Quant au RNPG, il s’affiche à 4,8 milliards, en hausse de 5,7%.


Attijariwafa bank affirme que la solidité financière du groupe s’affermit. Elle en veut pour preuve l’amélioration de 15% à 47,4 milliards de ses fonds propres consolidés et une rentabilité qui se maintient aux «meilleures normes» avec un Roe (rentabilité des capitaux propres) de 13,5% et un RoA (rentabilité des actifs) de 1,3%. Pour la première année de déploiement de son plan stratégique «Énergies 2020», le groupe bancaire assure que les résultats auront ainsi connu une «évolution satisfaisante».


La banque, qui a renforcé l’année dernière sa clientèle de 6,2% et son réseau de 12,4% avec 3.972 agences dans 25 pays, revendique le leadership dans la collecte de l’épargne avec 404,3 milliards de DH (+6,7% sur un an) et la distribution de crédits (271,6 milliards, en hausse de 7,4%). Dans son communiqué, le groupe note que l’épargne collectée englobe les dépôts clientèle consolidés, l’encours de gestion d’actifs ainsi que celui de la bancassurance. Il affirme, par ailleurs, qu’il aborde l’année 2017 «avec confiance et optimisme». Le groupe bancaire anticipe ainsi une amélioration des conditions économiques dans ses pays de présence, une accélération de la croissance des crédits bancaires ainsi que la poursuite de l’amélioration de la qualité des actifs.



Lisez nos e-Papers