Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Booster la croissance économique dans la région MENA au coeur des débats

Des femmes marocaines et de plusieurs pays étrangers se sont données rendez-vous, mardi à Fès, pour examiner les mécanismes et les moyens de booster la croissance économique dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord-MENA et de renforcer les relations de coopération.

Booster la croissance économique dans la région MENA au coeur des débats

Réunies dans le cadre de la 9e conférence des femmes leaders du monde arabe à Fès, initiée par Arab International Women's Forum-AIWF, en partenariat avec PwC sous le thème «Le leadership féminin, un combat de l’avenir», les participantes ont passé en revue les moyens à même de consolider le partenariat et de créer des relations professionnelles «Business to Business-B to B», outre l’échange des expériences dans le domaine des affaires.

Elles ont également mis l’accent sur le programme «Young Arab Women Leaders» dédié à soutenir les jeunes entrepreneurs, les leaders du changement dans le monde arabe et à renforcer les débouchés au profit des jeunes femmes au sein des entreprises, des entreprises sociales et dans les secteurs de l'énergie, des finances et autres.

S’exprimant en ouverture de cette rencontre, la présidente par intérim d'AIWF, Rania Rizk, a souligné que «l'initiative des jeunes femmes arabes est une autre étape décisive dans la mission de l'AIWF pour promouvoir l'éducation, la formation au leadership, le renforcement des capacités, et le mentorat pour les femmes et les jeunes arabes dans tous les secteurs d'activité».

Elle a aussi fait savoir que le renforcement et l'appui de la génération montante de chefs d'entreprise dans le monde arabe permettra de construire de jeunes femmes arabes autonomes et épanouies capables de contribuer au développement économique dans la région.

«L’AIWF est particulièrement fière d'accueillir cette première conférence au Maroc dans le cadre de la série «Young Arab Women Leaders» et est également fière de mener cette initiative unique pour la région MENA avec PWC et avec le soutien d’autres partenaires», s’est réjouie Mme Rizk.

D'autres participants ont mis l’accent sur le rôle influent que jouent les femmes dans le monde des affaires des pays arabes, en tant qu'éléments clé des changements économiques que vivent ces pays tout en exprimant leur détermination à soutenir les initiatives de l'AIWF et celle des jeunes femmes arabes au Maroc.

Ils ont aussi appelé à appuyer les dirigeantes et leaders marocaines afin de les inciter à interagir davantage et à partager leurs expériences avec leurs homologues des marchés britanniques, américains, européens et de la région MENA.

Cette rencontre, qui réunit des femmes œuvrant dans des domaines divers dont le textile, l’habillement, l’édition, l’éducation, l’exportation, l’artisanat, les nouvelles technologies, la commercialisation des produits du terroir et le sport, tend à tisser des relations de coopération et honorer les dirigeantes et jeunes leaders marocaines qui contribuent activement au développement de l'économie nationale et à la croissance économique de la région MENA.

Elle porte sur plusieurs axes dont «l’éducation et la formation sont les clés de succès du leadership Féminin», «les opportunités de partenariat et d’échanges d’expériences entre les entreprises du Maroc et de la zone MENA : Education/Formation, Communication» et «l’encouragement l’entreprenariat Féminin, la création d’emploi, l’initiative privée et l’innovation au Maroc et dans la région MENA».

Lisez nos e-Papers