Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Cérémonie à Abidjan en l'honneur de la première promotion

Une cérémonie en hommage à la première promotion d’imams ivoiriens, lauréats de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et prédicatrices, a eu lieu récemment à Abidjan, a-t-on appris jeudi auprès de l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire.

Cérémonie à Abidjan en l'honneur de la première promotion
La Côte d’Ivoire a été parmi les premiers pays à bénéficier de cette offre de formation qualifiante. Ph : DR

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur du Royaume à Abidjan, Abdelmalek Kettani, le président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheikh Boikari Fofana, des dignitaires religieux, ainsi que des représentants des autorités ivoiriennes.

Dans une allocution de circonstance, Abdelmalek Kettani, a rappelé que l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et prédicatrices illustre la clairvoyance et la volonté forte de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, d’insuffler une dynamique positive et constructive au sein du champ religieux, et de promouvoir les préceptes de l’Islam du juste milieu, de la modération, de la tolérance et de l’ouverture sur l’autre. 

Aussi, a-t-il été question à travers la création de cette institution, unique en son genre, de répondre favorablement aux demandes de nombre de pays frères partageant avec le Maroc les mêmes fondements et valeurs religieuses, de former leurs imams dans le Royaume, sur la base de ses constantes religieuses spécifiques et immuables, à savoir le dogme Achaârite, le rite malékite et le soufisme sunnite, a relevé le diplomate marocain.

Et de rappeler que la Côte d’Ivoire pays frère par excellence, au regard des liens privilégiés et fraternels l’unissant avec le Maroc, a tout naturellement été parmi les premiers pays à bénéficier de cette offre de formation qualifiante à l'exercice des missions religieuses de l'imamat, du prêche, de la prédication et de la sensibilisation religieuse. 

Après avoir rappelé qu’une deuxième promotion est en cours de formation au Maroc, Abdelmalek Kettani a indiqué qu’une troisième promotion d’imams rejoindra les bancs de l’Institut, à partir du 13 janvier, pour recevoir un enseignement religieux pluridisciplinaire de qualité, ayant notamment trait aux fondamentaux des sciences théologiques indispensables à l’imam, aux langues, et aux thèmes majeurs des sciences humaines.

Dans la foulée, il a exhorté les membres du COSIM à rester mobilisés et vigilants en permanence contre toutes les dérives idéologiques de la noble religion islamique, qui prône l’amour, la compassion, la tolérance, le respect de l’autre, et la cohésion sociale. 

«Le monde dans lequel nous vivons et les tragiques événements terroristes que nous vivons et qui ont hélas touché nos peuples respectifs dans leur chair, ne doivent et ne peuvent en aucun cas représenter les valeurs de l’Islam véritable et ne sont (….) que de viles manipulations visant à discréditer notre communauté et ses valeurs suprêmes pour la réalisation de desseins aussi maléfiques qu’inavouables», a expliqué Abdelmalek Kettani.

Après avoir mis en avant la dynamique fraternelle exceptionnelle caractérisant les relations maroco-ivoiriennes dans tous les domaines, le diplomate marocain s’est dit honoré que la coopération religieuse soit également à la hauteur des ambitions des deux Chefs d’Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

De son côté, Cheikh Boikari Fofana a exprimé sa reconnaissance à S.M. le Roi Mohammed VI pour l’intelligence et la sagesse du Souverain d’avoir créé l’Institut Mohammed VI de formation des ouléma, prédicateurs et prédicatrices. 

Se félicitant de cette Initiative Royale, il a appelé les Imams Ivoiriens en formation au Maroc à servir d’ambassadeurs de leur pays auprès du Royaume Chérifien, et les exhortant à devenir, à leur retour en Côte d’Ivoire, des ambassadeurs de l’Institut Mohammed VI de formation des imams.  

Lisez nos e-Papers