Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des experts examinent les meilleures pratiques de gouvernance

Des experts examinent à Berrechid les meilleures pratiques de gouvernance permettant d'améliorer l’attractivité économique de la province, qui a fait du développement territorial intégré une priorité majeure.

Des experts examinent les meilleures pratiques de gouvernance
Les participants se sont penchés sur les modes opératoires d’un développement inclusif et durable dans les territoires ruraux. Ph : MAP

Des acteurs de la province de Berrechid et des experts de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont réunis, mercredi à Berrechid, pour examiner et partager les expériences et les expertises ainsi que les meilleures pratiques de gouvernance permettant d’améliorer l’attractivité économique de cette province.

Lors de cette rencontre, initiée par le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme-pays Maroc-OCDE, les participants se sont penchés sur les modes opératoires d’un développement inclusif et durable dans les territoires ruraux ainsi qu’aux modes de gouvernance permettant de coordonner au mieux les interactions entre le monde rural et les villes.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture des travaux de cet atelier, tenu sous le thème «Les liens urbain-rural dans la province de Berrechid», le gouverneur de la province de Berrechid, Yahya Baya, a émis le vœu de voir la province de Berrechid bénéficier des expériences riches des pays membres de l’OCDE afin de promouvoir le développement inclusif et durable de la province.

«Le programme de coopération liant le Royaume à l’OCDE vise à soutenir les politiques de développement territorial afin de renforcer la compétitivité économique de la province et améliorer le niveau de vie de la population», a-t-il souligné, ajoutant que la province a fait du développement territorial intégré une priorité majeure, à travers le soutien de tous les programmes de développement des collectivités territoriales.

De son côté, Claire Charbit, responsable du dialogue Maroc-OCDE, a soutenu que cet évènement stratégique constitue une occasion d’échanges entre les différentes parties prenantes du développement de ce territoire, tant dans les zones rurales que dans les pôles urbains, avec un accent particulier sur l’un des enjeux structurants de la performance des liens urbains-ruraux, à savoir l’investissement pour soutenir le développement inclusif et durable des zones rurales.

La province de Berrechid, qui regorge de potentiels économiques très importants, est appelée à s’ouvrir davantage sur son environnement extérieur, notamment la métropole économique, et à œuvrer pour renforcer les infrastructures, a-t-elle ajouté.

Le programme-pays Maroc-OCDE, conclu en 2015 entre l’OCDE et le Royaume, a placé la question du développement territorial au cœur des préoccupations majeures des deux parties.

Le dialogue sur les politiques de développement territorial, inscrit dans le cadre de ce programme, porte sur quatre priorités, à savoir la métropolisation et ses enjeux en matière de politique publique, les liens urbains-ruraux, le renforcement des capacités en matière de production, d’usage et de gouvernance des indicateurs territoriaux et l’accompagnement vers l’adhésion du Maroc à la recommandation de l’OCDE sur l’investissement public efficace entre niveaux de gouvernement.

S’appuyant sur les meilleures pratiques menées par les pays membres de l’OCDE, ce dialogue avec les différentes parties prenantes (départements ministériels, collectivités territoriales, acteurs économiques,…) ambitionne essentiellement de comprendre le cadre et les mécanismes de gouvernance et les bonnes pratiques, ainsi que les améliorations à apporter pour répondre à l’ensemble des défis en termes, notamment, de développement rural, de croissance économique, de disparités sociales, de mobilité et d’enjeux climatiques.

Lisez nos e-Papers