Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fièvre aphteuse : ONSSA renforce ses mesures de sécurité

L'ONSSA rassure l’opinion publique que l’état sanitaire du cheptel national est bon et aucun cas de fièvre aphteuse n’a été déclaré au Maroc.

Fièvre aphteuse : ONSSA renforce ses mesures de sécurité

Suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) indique que le Maroc a pris immédiatement les mesures préventives nécessaires pour protéger le cheptel national.

En l’occurrence, en renforçant la surveillance sanitaire du cheptel national vis-à-vis de cette maladie, relayer l’information auprès des autorités locales des provinces limitrophes pour renforcer le contrôle aux frontières vis-à-vis des introductions illicites d’animaux et de leurs produits, interdire toute importation d’animaux, de produits animaux et d’origine animale et des aliments pour animaux à partir de ce pays.

Le Maroc a aussi décidé de mobiliser les laboratoires de l’ONSSA pour le diagnostic rapide de cette maladie en cas de suspicion et la prise des dispositions nécessaires pour l’acquisition du vaccin dans les délais les plus courts en vue de la réalisation d’une campagne nationale de vaccination du cheptel bovin contre le sérotype A.

En outre, l’Office, tout en rassurant l’opinion publique que l’état sanitaire du cheptel national est bon et aucun cas de fièvre aphteuse n’a été déclaré au Maroc, a mis en place une cellule de veille qui assure le suivi quotidien de la maladie et son évolution dans les pays voisins.                              

Lisez nos e-Papers