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L’accueil des MRE se déroule dans de «bonnes conditions»

L'opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) «Marhaba 2017» se déroule dans de «bonnes conditions», a affirmé le directeur du pôle humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Farid Tanjaoui Jazouli.

L’accueil des MRE se déroule dans de «bonnes conditions»
Du 5 juin au 14 août, environ 2,20 millions de MRE ont regagné le Maroc via les différents points de passage, soit une hausse de 5% par rapport à la même période une année auparavant. Ph : MAP

«L'opération de transit 2017 se déroule dans de bonnes conditions, grâce à la mobilisation des différents éléments relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale, l’Administration des douanes et les autorités locales, et au déploiement des moyens humains et logistiques nécessaires», a indiqué Farid Tanjaoui Jazouli dans une déclaration à la MAP.

Dans ce cadre, il a souligné qu'environ 2,20 millions de MRE ont regagné le Maroc via les différents points de passage du Royaume, du 5 juin au 14 août, soit une hausse de 5% par rapport à la même période une année auparavant.

La deuxième phase de l'opération «Marhaba 2017», a-t-il noté, se caractérise par la hausse des flux des MRE qui quittent le territoire national, relevant que les différents intervenants veillent à mobiliser tous les moyens humains et financiers nécessaires à cet effet.

Et de préciser que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé plus de 20 centres d'accueil, dont 3 nouveaux à Motril (Espagne), à Tanger-ville et à l'aéroport Marrakech-Menara, outre le déploiement d'environ 1.000 éléments pour garantir le bon déroulement de l'opération.

Menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en coordination avec les différents intervenants des secteurs public et privé, cette opération humanitaire a enregistré l'année dernière l'accueil de plus de 2,6 millions MRE.

L'opération d'accueil des MRE propose plusieurs prestations d'assistance sociale et médicale de façon permanente destinées à prendre en charge les cas urgents et d’accompagner les voyageurs en termes de sensibilisation et d’information. A cet effet, une application mobile et des guides rédigés en 6 langues sont mis à leur disposition. 

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