Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’offre médicale renforcée dans l'Oriental

L'offre médicale en Oriental a été renforcée et améliorée avec la mise à la disposition des diabétiques issus de la région de pompes à insuline en conformité avec les normes scientifiques requises.

L’offre médicale renforcée dans l'Oriental
La première pompe à insuline dans la région de l’Oriental a été présentée lors d’un colloque scientifique fin janvier, organisé au CHU Mohammed VI d’Oujda. Ph : DR

La première pompe à insuline dans la région de l'Oriental a été présentée, lors d'un colloque scientifique, fin janvier, organisé au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d'Oujda, sous la supervision du professeur, Hanane Latrache, chef du service d'endocrinologie et diabétologie.

En présence de nombreux médecins spécialistes du diabète exerçant dans la ville Oujda et de médecins-internes relevant du service, ce colloque a été consacré à prendre connaissance des techniques et nouveautés dans le traitement du diabète à l'échelle mondiale.

Ce colloque scientifique, auquel a participé une équipe d'experts français en la matière, dont un staff médical et paramédical, a été émaillé par le test de la première pompe à insuline sur une fille de douze ans atteinte de diabète de type 1.

La pompe à insuline est une méthode modèle de traitement du diabète de type 1, à condition que le patient fasse preuve de discipline et soit parfaitement conscient de la nature de sa maladie, indique un communiqué du CHU, transmis à la MAP, précisant que ce type de traitement ne peut être recommandé que sur l'avis d'un médecin spécialiste.

La pompe à insuline est un appareil électronique de petite taille qui pompe de l'insuline de façon continue sur la base d'injections programmées, que ce soit à petites doses de manière continue ou via des injections instantanées lors des repas.

L'idée derrière cette innovation est de mieux contrôler la hausse du niveau du sucre dans le sang, sans pour autant avoir recours à des injections quotidiennes d'insuline, ce qui procure au patient du réconfort durant le traitement. 

Lisez nos e-Papers