Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La grand-messe de l'intelligentsia mondiale au chevet de l’Afrique Politique

Pour la troisième année consécutive, le prestigieux forum de Crans Montana a pris ses quartiers à Dakhla pour une grand-messe mondiale autour de question ayant trait à l’avenir de l’Afrique et à la coopération Sud-Sud, érigée en axe majeur de la diplomatie marocaine sous la conduite visionnaire de SM le Roi Mohammed VI.

La grand-messe de l'intelligentsia mondiale au chevet de l’Afrique Politique
Ph. Archives

A l’instar des précédentes sessions, cet événement grandiose, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, rassemble des décideurs mondiaux, des personnalités de haut niveau, des intellectuels, des hommes politiques et d’experts responsables de haut niveau, réunis dans un esprit d’échange, de partage et d’enrichissement mutuel sur le sol de la ville de Dakhla, une cité ouverte, dynamique et en plein essor socio-économique.

Cette grand-messe, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, réunit presque un millier de participants provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.

Parmi les personnalités de marque présentes à cet événement, figurent notamment le président de la République de Vanuatu, Baldwin Lonsdale, le gouverneur général d'Antigua-et-Barbuda, Rodney Williams et le conseiller spécial du SG de l’ONU, chargé des sources novatrices de financement du développement, Philippe Douste-Blazy, le révérend américain, Jesse Jackson.

Le président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Moustapha Cissé Lo, le président du Sénat du Nigeria, Bukola Saraki, l’ex-chef d’Etat de la Zambie, Rupiah Banda, l’ancien président de la République du Mali, Diancounda Traore et la présidente du Conseil des Femmes d’affaires arabes au Koweit, Cheikha Hissah Saad Al-Salem al Sabah, prennent également part à cet évènement, aux côtés d’autres convives de premier plan.

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla à l’occasion de cette session, placée sous le thème :"Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique".

Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d'un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes seront également au cœur des thématiques de cette édition.

Lisez nos e-Papers