Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Et de deux pour le séminaire national d'entrepreneuriat citoyen !

Environ 150 étudiants issus de 24 établissements de l'enseignement supérieur, ont participé, samedi à Rabat, à la 2e édition du séminaire national d'entrepreneuriat citoyen en vue de s'initier aux différents outils leur permettant de développer des projets à forts impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Et de deux pour le séminaire national d'entrepreneuriat citoyen !
Ce séminaire a, pour objectif, de préparer et initier ces jeunes à bien mener leurs projets citoyens, et de les préparer, par la même occasion, à la compétition finale qui se propose de consacrer les meilleurs projets citoyens, a indiqué le président

Ce séminaire, initié par la «Jeune communauté marocaine Publico-éco» (JCMP) en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), ambitionne d'aider ces jeunes étudiants, à développer des projets d'intérêt général dans les domaines de l'environnement, des énergies renouvelables, ou encore des TIC.

Intervenant lors de ce séminaire auquel ont pris part des experts et chefs de jeunes entreprises sociales et citoyennes, le président fondateur de la JCMP, Amine Sennouni, a fait savoir que ce séminaire a, pour objectif, de préparer et initier ces jeunes à bien mener leurs projets citoyens, et de les préparer, par la même occasion, à la compétition finale qui se propose de consacrer les meilleurs projets citoyens. 

Amine Sennouni a mis l'accent sur la nécessité d’initier les jeunes étudiants à mener à bien leurs projets citoyens car, a-t-il dit, «ces jeunes ne manquent pas d’ambitions ni d’idées ou de réflexions», mais ils ont besoin de suivi pratique sur le terrain.

Il a, dans ce sens, souligné que l’Anapec, en tant que partenaire institutionnel de ce séminaire qui en est à sa deuxième édition, devrait accompagner les jeunes en tirant profit de l’expertise de ses formateurs certifiés, et également de ses différentes initiatives mises en place à travers le Royaume.

De son côté, Hamid Balafrej, directeur de l’Anapec Rabat, a relevé l’importance de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en tant qu’outil pour la lutte contre le chômage, notamment celui des diplômés. 

 «Aujourd’hui, on entend dépasser toutes les contraintes pour donner un coup de fouet à l’entrepreneuriat des jeunes. C’est dans ce cadre que s’inscrivent deux expériences qui seront lancées cette année par l’Anapec», a fait savoir Hamid Balafrej.

Par ailleurs, l’Anapec poursuivra la promotion d’initiatives territoriales pour l’emploi à travers le développement d’un réseau partenarial permettant l’encouragement de l’auto-emploi, le développement de services de proximité, la prospection de nouvelles niches d’emploi, outre la promotion de projets citoyens, a assuré le responsable.

Selon les organisateurs, ce séminaire constitue un lieu de rencontre pour des étudiants provenant des quatre coins du Royaume, permettant à la fois échange et partage entre les participants et l'ensemble des intervenants, et surtout la compréhension de l'esprit d'entrepreneuriat citoyen.

Des ateliers et des conférences devraient ponctuer ce séminaire, visant à valoriser les apports de chaque étudiant et traiter les problématiques de financement, en vue de mettre en perspective l’engagement des étudiants et stimuler leur envie à passer à l’action.

Les ateliers porteront sur la méthodologie de recherche et de validation des idées de projets, le «project management» et le «social business model» (vision, décomposition et prototype de projet), ainsi que sur la gestion de la motivation et de l’intelligence collective.

Lisez nos e-Papers