Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Académie des arts célèbre sa 2e promotion

L'Académie des arts traditionnels relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a célébré mercredi les lauréats de la 2e promotion de ses filières techniques.

L'Académie des arts célèbre sa 2e promotion
Ahmed Toufiq : «Le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Fondation de la Mosquée Hassan II ne ménagent aucun effort pour encourager et accompagner les jeunes diplômés». Ph : MAP

La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée en présence de Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques et président du Conseil scientifique de l'Académie des arts traditionnels, et Fatima Marouan, ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

Un total de 88 lauréats ont été diplômés dans des filières techniques variées après avoir reçu une formation académique en matière d'artisanat traditionnel et des connaissances scientifiques, techniques et culturelles au sein de cette prestigieuse académie, inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI le 31 octobre 2012. 

S’exprimant à cette occasion, Ahmed Toufiq, par ailleurs président de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a relevé que les Marocains accordent une place de choix au secteur de l’artisanat eu égard à l'importance de la préservation de ce patrimoine culturel crucial, mettant en avant ses dimensions esthétique et spirituelle mais aussi son poids économique.

Félicitant les lauréats en leur souhaitant une belle carrière, le ministre a appelé les jeunes diplômés à apporter de la valeur ajoutée aux arts traditionnels en favorisant l’innovation et la créativité. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Fondation de la Mosquée Hassan II ne ménagent aucun effort pour encourager et accompagner les jeunes diplômés, a-t-il assuré, ajoutant que l’artisanat contribue remarquablement au développement de l’économie nationale.

De son côté, Mme Marouan a souligné la singularité de l’Académie des arts traditionnels au vu de la qualité de formation artisanale, scientifique et culturelle qu’elle offre dans la perspective de préserver le patrimoine culturel marocain. Et d’ajouter que son ministère œuvre, à côté des autres départements ministériels, pour assurer et garantir un avenir prometteur aux diplômés.

Lisez nos e-Papers