Forum International Afrique Développement

Les gagnants des trophées du Jeune Entrepreneur

,LE MATIN
17 Mars 2017
Afrique-dvpt-AWB.jpg

La cérémonie de remise des «Trophées du Jeune Entrepreneur» a été organisée le 16 mars à Casablanca lors d’une soirée de Gala en présence de hautes personnalités : Roch Marc Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso, Hassan Ouriagli, Président de la SNI, et Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Pour cette 3e édition des trophées organisée en marge du 5e Forum International Afrique Développement, 60 dossiers de candidatures ont été reçus par le jury dont 22 pour le trophée de l'innovation, 17 pour celui de l'entrepreneuriat social et 21 pour le trophée du développement durable.

Douze dossiers de candidatures issus de 5 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Rwanda) ont été retenus à l’issue d’une présélection, à raison de 4 entrepreneurs par catégorie. Puis le jury final, qui s’est réuni la veille du démarrage du Forum, a distingué 3 gagnants, après un pitch de 10 minutes durant lequel chacun des jeunes entrepreneurs a présenté et défendu son projet d’entreprise.

À l’issue donc de la délibération du jury, «Le Prix de l’innovation» a été remporté par Francis Yapobi (Côte d’Ivoire), concepteur de la plateforme “AIRSHOP SYSTEMES“, une marketplace qui met directement en
relation les voyageurs et les boutiques hors-taxes, aussi bien en terminal qu’à bord des avions.

«Le Prix de l’entrepreneuriat social» a, quant à lui, été décerné à Houda Rouissi (Maroc) pour son projet “GUERMELLO“, qui consiste en la mise en place d’une micro-franchise de distribution des produits du terroir (fruits secs à coque torréfiée et fruits à chaire) à travers tout le Royaume en partenariat avec les coopératives.

Dans cette même catégorie, le jury a eu un coup de cœur spécial pour le projet “SOLARPARK“ de Évariste Trésor Akoumian (Côte d’Ivoire) qui a développé le Cartable Solaire doté d’une lampe LED pour permettre aux élèves africains de faire leurs devoirs le soir dans les zones non électrifiées.

Enfin, «Le Prix du développement durable» est allé à Kamal Kaina (Maroc) qui a développé “AKHDAR Invest“, une innovation ayant pour objectif de développer un moyen de capture de l'énergie cinétique à partir du poids des véhicules et sa conversion en énergie électrique.






E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Avril 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés