Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les industriels marocains prospectent le marché émirati

Les industriels marocains du secteur électrique, électronique et énergies renouvelables participent au Salon Middle East Electricity (MEE Dubaï 2017), dédié au secteur électrique et énergétique dans la région Mena à Dubaï du 14 au 16 février, a annoncé Maroc Expo.

Les industriels marocains prospectent le marché émirati
La participation marocaine a pour objectif de créer un cadre d’échanges favorable entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues dans le pays hôte. Ph : DR

Cette exposition offrira pour les exposants marocains une plate-forme de réseautage, de développement des affaires et des séminaires techniques de formation pour découvrir les nouveaux produits et services et rester en phase avec les dernières tendances du marché, a précisé Maroc Expo dans un communiqué.

Ainsi, la participation marocaine a, pour objectif, de créer un cadre d’échanges favorable entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues dans le pays hôte, d’autant plus que les entreprises marocaines spécialisées jouissent d’une crédibilité, d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’industrie électrique et d’un réseau de professionnels et des compétences fiables, a précisé le communiqué.

Lors de la première participation marocaine à ce salon en 2016, qui a connu un record de participation de 1.453 exposants venus de 61 pays et plus de 2.000 visiteurs professionnels originaires de 126 pays, les entreprises marocaines ont réalisé pas moins de 255 rendez-vous d’affaires dont 55 prometteurs ainsi que d’autres opportunités d’affaires à saisir incessamment dans des pays africains notamment le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Sénégal.

Dans sa 42e édition, Middle East Electricity, est une plateforme d'échange pour les entreprises internationales, qui a pour objectif de promouvoir produits, services, solutions et innovations dans la région Mena, a précisé Maroc Expo dans un communiqué, ajoutant que cette région connait une croissance sans précédent de son industrie énergétique, avec des investissements d’une valeur de 283 milliards de dollars investit dans le secteur.

Le secteur de l’industrie électrique, qui réalise une production de plus de 12 milliards de dirhams (MMDH), une valeur ajoutée de plus de 3,7 MMDH et un chiffre d’affaires à l’exportation avoisinant les 3 milliards de DH, soit 25% environ de la production du secteur, compte près de 180 sociétés employant plus de 20.000 personnes.

Le dynamisme qu’a connu le secteur électrique, est dû principalement au Programme généralisé pour l’électrification rurale (PERG) lancé en 1995 et réalisé en quasi-totalité par des entreprises marocaines et des produits fabriqués localement.

Dans un contexte d’émergence de grands projets d’électrification dans plusieurs pays subsahariens, Maroc Export et la Fédération nationale de l'électricité,de l'électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) avaient accompagné lors de l’action phare «Action Lumière II», 75 entreprises marocaines leaders des secteurs de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables dans un programme de rendez-vous d’affaires ciblés, avec des opérateurs économiques et institutionnels Maliens, Burkinabè, Gabonais et Congolais évoluant dans le même secteur.

Cette mission a eu un très grand succès qui a mené les entreprises marocaines à effectuer plus de 2.581 rendez-vous d’affaires pour 240,52 millions de dirhams (MDH) de commandes fermes. 

Lisez nos e-Papers