Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tizi-n-Tichka : la circulation libérée

L'éboulement rocheux, qui s'est produit dimanche à 18H00, est dû principalement, selon le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, au caractère instable des talus constitués essentiellement de schistes altérés.

Tizi-n-Tichka : la circulation libérée
L’intervention des équipes spécialisées de la direction provinciale d'Al-Haouz a permis la libération, dimanche à 23H30, de la circulation en alternance. Ph : DR

Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé la libération de la circulation dans les deux sens sur la RN 9, qui a connu, dimanche, un important éboulement rocheux au point Kilométrique (PK) 339 au niveau de la section entre Taddart et le Col de Tichka à 110 Km de Marrakech en allant vers Ouarzazate.

En effet, l’intervention des équipes spécialisées de la direction provinciale d'Al-Haouz a permis la libération, dimanche à 23H30, de la circulation en alternance dans les deux sens sur cet axe en attendant le dégagement de tous les blocs et débris rocheux sur la route, précise le ministère dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP.

Selon le ministère, cet éboulement rocheux, qui s'est produit dimanche à 18H00, est dû principalement au caractère instable des talus constitués essentiellement de schistes altérés, conjugué aux gradient thermique important caractérisant cette zone et qui favorisent la décompression des blocs schisteux qui finissent par se détacher de la partie sommitale du relief.

Par ailleurs, le ministère a indiqué que des mesures urgentes ont été prises par ses services dans la province d'Al Haouz, à travers l’information des autorités provinciales et locales et des usagers de la route sur la coupure de la circulation au niveau de cette section et la mise en place d'une signalisation adéquate de part et d’autre de la section concernée interdisant la circulation sur cette route.

Il s'agit également de la mise en place de deux gardiens de part et d’autre de la section concernée, la coordination avec la Gendarmerie Royale et les autorités locales pour la gestion de la circulation au niveau de Taddart et d'Ighrem Nougdal ainsi que la mobilisation de trois chargeurs pour le dégagement de ces éboulements de la chaussée.

Lisez nos e-Papers