Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Onu prévoit un bond de 10% des IDE dans le monde en 2017

Les investissements étrangers directs (IDE) devraient grimper de 10% cette année, en dépit des incertitudes liées au Brexit et à l'arrivée de la nouvelle administration américaine pourrait freiner la reprise, selon les estimations d'une agence de l'Onu.

L'Onu prévoit un bond de 10% des IDE dans le monde en 2017
Les investissements étrangers directs (IDE) se sont maintenus en hausse de 2,3%, atteignant le record de 42 milliards de dollars. Ph : DR

En 2016, les flux d'investissements étrangers ont reculé de 13% dans le monde, indique la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans un rapport publié mercredi. 

Les IDE devraient s'inscrire en hausse durant l'année en cours eu égard à l'augmentation des prix des matières premières et à la bonne tenue de l'activité dans l'industrie manufacturière.

«Cependant, d'importantes incertitudes concernant la mise en forme des politiques économiques à venir pourraient freiner les investissements à court terme», a relevé le secrétaire général de l'agence onusienne Mukhisa Kituyi. 

De l'avis des experts de la Cnuced, les incertitudes politiques sont conjuguées à celles géopolitiques avec des risques dans les régions de l'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. 

Notant que 2017 sera une année électorale dans certains grands pays européens, ils affirment que cela nourrit les doutes quant à l'avenir des politiques en matière de commerce et d'investissement, de politiques fiscales et de concurrence.

Par grandes régions, les IDE ont chuté en 2016 en Europe (-29%), dans les pays en développement d'Asie (-22%) et en Amérique latine et Caraïbes (-19%). 

En Afrique, les investissements ont globalement stagné (-5%), alors qu'ils ont progressé de 6% en Amérique du Nord et de 38% dans les pays en transition. 

Les IDE en Chine se sont maintenus en hausse de 2,3%, atteignant le record de 42 milliards de dollars, mais ils ont accusé une baisse marquée à Hong Kong et en Thaïlande.

En 2016, les Etats-Unis sont restés le principal pays d'accueil des investissements étrangers, devant le Royaume-Uni et la Chine.

Lisez nos e-Papers