Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Première réunion de la commission de coordination

La commission chargée de la coordination entre les deux Chambres du Parlement a tenu, récemment, la première réunion de cette présente législature, sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et d'Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.

Première réunion de la commission de coordination
La première réunion de cette présente législature a été l’occasion pour réaffirmer l’importance de cette commission dans l’amélioration de l’action parlementaire et la modernisation de ses mécanismes et outils. Ph : DR

Cette réunion a été l’occasion pour réaffirmer l’importance de cette commission dans l’amélioration de l’action parlementaire et la modernisation de ses mécanismes et outils, conformément aux dispositions de la Constitution, aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI ainsi qu’aux règlements intérieurs des deux Chambres, indique la commission dans un communiqué.

Cette rencontre s’est intéressée également au bilan «positif» et aux réalisations de la dernière législature, de manière à permettre l’amélioration de l’action parlementaire dans les différents domaines, relève le communiqué. 

Ont été débattus lors de cette réunion plusieurs questions et dossiers intéressant les deux Chambres, à savoir l’institutionnalisation de ladite commission à travers l’organisation régulières de réunions, le suivi de son action et de ses décisions, l’identification des priorités de l’action parlementaire commune dans les différents domaines, y compris la diplomatie parlementaire, la coordination entre les deux Chambres au niveau de la formation et la représentativité des délégations parlementaires aux manifestations internationales, souligne le communiqué. 

Les membres de la commission ont, également, évoqué la «bonne» coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans le domaine diplomatique, notamment en permettant aux parlementaires d’accéder à toutes les données et les dossiers nécessaires à même de leur aider à réussir et à mener avec efficacité leurs missions diplomatiques, outre les préparations pour l’adhésion du Parlement marocain au Parlement panafricain dans le cadre de l’accompagnement parlementaire du retour du Maroc à l’Union africaine (UA), note le communiqué.

La prochaine réunion de cette commission se tiendra le 15 mars, selon la même source qui ajoute que les secrétaires généraux des deux Chambres ont été chargés d’élaborer un plan d’action de la commission et de définir ses priorités. 

 

Lisez nos e-Papers