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Rabat abrite le 2e Colloque international sur la généralisation de l'enseignement préscolaire

Rabat abrite le 2e Colloque international sur la généralisation de l'enseignement préscolaire

Le 2e colloque international sur le préscolaire se tiendra à Rabat les 2 et 3 mai 2017 sous le thème «la généralisation de l’enseignement préscolaire au Maroc entre équité et qualité», à l'initiative de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.

Organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce colloque sera l'occasion pour les experts d'échanger au cours de ces deux journées, leurs expériences réciproques sur la problématique du développement du préscolaire notamment en milieu rural.

Des experts de l'éducation du Maroc et de pays amis et frères (Sénégal, France, Belgique, Canada et Chine) participeront à ces débats qui seront concentrés sur les capacités intellectuelles, émotionnelles, physiques et sociales des enfants préscolarisables, ainsi que sur les caractéristiques spécifiques de la formation et de la supervision des éducateurs, souligne un communiqué de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.

L'accent sera ainsi mis sur la place qu’occupe le préscolaire, en tant que continuité de la vie familiale dans le dispositif général des systèmes éducatifs. Il s’agit de la capacité de préparer l’enfant à l’école élémentaire, de stimuler, dans un environnement linguistique adéquat et en cohérence avec son milieu, ses capacités émotionnelles, intellectuelles à travers la création artistique par le jeu, la réflexion, l’expression, l’observation et le partage.

Au cours de ce colloque, la Fondation BMCE Bank présentera une nouvelle version de la mallette pédagogique déjà élaborée en 2008, qui intègre les choix pédagogiques, les domaines d’apprentissage et les compétences que les élèves doivent acquérir, de même que des outils didactiques. Elle identifie les compétences nécessaires à l’acquisition par l’enfant du langage, du savoir vivre ensemble, à l’éducation physique, à la découverte du monde extérieur, à l’environnement, au temps et à l’espace, à la matière, aux mathématiques voire aux arts et à la littérature.

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