Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rabat choisie pour la 1ère édition

L'initiative Africa design days (ADD) 2017 organise, du 28 au 30 juin à Rabat, la première édition de World design talks en Afrique sous le signe «consommation et production responsables».

Rabat choisie pour la 1ère édition
Le designer marocain Hicham Lahlou, qui a créé la plateforme Africa Design Days-Africa Design Award en 2014, avait créé la Fédération marocaine du design en 2009 et le Morocco Design Week/Days et Awards. Ph. DR

Prendront part à l'événement plus de 300 participants, plus de 40 speakers d'Afrique et du monde entier, dont 70 personnalités internationales influentes dans le domaine de l'innovation, du digital, de la culture et du design, selon un communiqué des organisateurs.

Une soirée de Gala et une cérémonie de remise des prix Africa design award seront organisées le 28 juin, tandis que les journées des 29 et 30 juin seront marquées par des interventions dans le cadre de 6 panels thématiques, animés par des modérateurs qui donneront la parole à des experts marocains, africains et internationaux.

Le programme prévoit, également, des workshops multidisciplinaires visant à favoriser le développement de projets de design initiés sur le continent, ainsi que de nouvelles collaborations en interaction avec le monde, a indiqué le communiqué.

Cette édition inédite d'ADD vise à accompagner la communauté du design en Afrique dans ses contacts avec le monde, a précisé la même source, estimant qu'il s'agit d'une communauté de plus en plus active et contribuant de manière croissante au développement de l’économie africaine dans tous les domaines : l’éducation, le tourisme, l’industrie, l’artisanat et la culture.

Cet événement favorise aussi le développement économique, la multidisciplinarité ainsi que l’émergence de talents futurs, concrétisant ainsi la vision de l’organisation mondiale de design (World Design Organization-WDO) pour «concevoir un monde meilleur».

De plus, l’événement a pour objectif de créer et de pérenniser un espace d’inspiration et de mobilisation de la communauté du design et de l’innovation, tout en favorisant les rencontres entre ces derniers et les décideurs politiques et territoriaux, les entrepreneurs et les citoyens et en sensibilisant à l’importance du design dans les économies en Afrique et dans le monde.

S'inscrivant en droite ligne avec les objectifs portés par les Nations unies auprès desquelles WDO dispose d’un statut de consultant spécial en design, la manifestation permettra d'aborder les enjeux de développement durable, notamment les enjeux d’éducation, de développement économique, du digital, d’investissement, de propriété intellectuelle, d’artisanat, de produits de luxe, de tourisme, de culture et d’aménagement des villes.

Le designer marocain Hicham Lahlou, qui a créé la plateforme Africa Design Days-Africa Design Award en 2014, avait créé la Fédération marocaine du design (Femade) en 2009 et le Morocco Design Week/Days et Awards. En février 2016, la France lui a remis l'insigne de Chevalier des arts et des Lettres pour l’ensemble de son parcours, et a été nommé, la même année, représentant officiel du Maroc pour l’Afrique auprès de la WDO.

La World Design Organization (WDO), appelée anciennement le Conseil international des sociétés de design industriel (International Council of Societies of Industrial Design-ICSID), est une organisation internationale non gouvernementale fondée pour promouvoir la profession du design industriel et sa capacité à produire de meilleurs produits, systèmes, services, expériences, de meilleures affaires pour l'industrie, un meilleur environnement et une meilleure société. 

 

Lisez nos e-Papers